4 x 4 – Professionnels de terrain

Vous trouverez ci-dessous les résumés des rencontres 4 x 4
Professionnels de terrain – Enfants/Adolescents – Adultes

Un lien mort ? merci de nous l’indiquer (ICI)

Année 2024

9 février 2024

Emotions et TSA
Cécile Morelli, Infirmère Espace Autismes de Colmar

Année 2023

6 octobre 2023

Autisme et sommeil
Dr Raïssa-Marie CHEVROT, Interne DES psychiatrie – FST sommeil,
Centre des Troubles du Sommeil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Outils et ressources complémentaires:

30 juin 2023

Vie intime, affective et sexuelle
Marine Krebs, psychologue au pôle enfants / adolescents 68 du CRA Alsace.

En complément : sélection de ressources sur la Vie affective et sexuelle au centre de documentation AIDA

31 mars 2023

Présentation du robot Leka
Aurore Kiesler, Experte Leka & Responsable Clientèle

Découverte d’applications numériques sur les habiletés sociales et l’autonomie
Elisabeh Selig, documentaliste, CRA Alsace

En complément :
Liste d’applications numériques au centre de documentation  AIDA

Année 2022

23 septembre 2022

Particularités alimentaires chez les personnes avec TSA
Cécile Borelli, Infirmière à l’Espace Autismes  de Colmar

Sélection de ressources sur alimentation et Autisme du centre de documentation AIDA

Année 2021

26 novembre 2021

Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA
Jessica Million, psychologue, Espace Autismes, Colmar

Sélection de ressources en prêt ou en ligne sur la Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA du centre de documentation AIDA 
(ouvrages, guides et outils)

1er octobre 2021
Douleur et soins de la personne avec TSA
Florence Lecomte et Cécile Morelli, infirmières à l’Espace Autismes de Colmar

Ressources complémentaires : 

11 juin 2021
Découverte d’applications pour un public avec autisme
Elisabeth Selig, documentaliste, CRA Alsace

Année 2020

16 octobre 2020
Pratiques Snoezelen : expériences multisensorielles
Dominique Tehaui, Espace Autismes 68

Année 2019

6 décembre 2019 
“Répercussion de l’intégration neurosensorielle sur les apprentissages”

4 octobre 2019
“Le TDAH”

Année 2017

6 octobre 2017 : “La remédiation cognitive”

Année 2016

29 avril 2016 : « Les aspects sensoriels et perceptifs dans l’autisme »

Année 2015

15 juin 2015  : Les 10 ans du réseau 4×4

Signes précoces (pdf) (diaporama)
Communication réceptive (pdf) (diaporama)
Un exemple de communication concrète

30 janvier 2015  :  Assistante de service social (interventions proposées) – Groupes d‘habiletés sociales

Année 2014

21 novembre 2014 : Réseau CENTRE : DNA-AL’intervention à domicile dans le cadre d’une prise en charge ABA en hôpital de jour –  L’intervention à domicile par l’équipe mobile pluridisciplinaire de l’Espace Autisme 68

26 septembre 2014 : Un point sur la recherche – analyse critique des informations

23 mai 2014 : Réseau CENTRE : Partenariat avec les familles – Psychoéducation, DNAA

Année 2014 réseau 4×4 sud

10 octobre 2014 – Réseau SUD : Les troubles du comportement – 1ère partie : la pratique de l’analyse fonctionnelle

06 juin 2014 – Réseau SUD : L’évaluation – ADOSADICARS VINELAND AAPEPPEP3 / Les outils diagnostics et fonctionnels

31 janvier 2014 – Réseau SUD : Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Année 2013

22 novembre 2013  : Les Troubles associés dans les troubles du Spectre de l’autisme (deuxième partie) – compte rendu – Intervention éducative auprès d’enfants présentant un TDAH – TSA et Anxiété – ENFANTS

22 mars 2013 : Les Troubles associés dans les troubles du Spectre de l’autisme – Powerpoint TSA-TDA – Dernières Nouvelles d’Alsace de l’Autisme – ENFANTS

Année 2012

17 février 2012 : Etude de cas

Année 2011

04 Novembre 2011 : Particularités alimentaires, organisation des repas thérapeutiques – ENFANTS

23 septembre 2011 : La problématique de l’emploi du temps, la création d’un outil adapté

15 avril 2011 : Intervention du Dr Murad spécialisé dans la compréhension et la gestion des troubles du comportement dans les TED

11 février 2011 : La communication adaptée au niveau de communication de la personne, quelles activités proposer en fonction du niveau de développement, comment les planifier, comment rendre les activités compréhensibles pour la
personne accompagnée.

21 janvier 2011 : Compte-rendu et powerpoint – ENFANTS

Année 2010

19 novembre 2010 : Compréhension de la douleur chez la personne avec autisme

24 septembre 2010

05 mars 2010 : Réflexion sur une étude de cas proposée par les professionnels de la MAS de Turckheim

Année 2009

11 décembre 2009 : La communication entre structures et professionnels lors d’un transfert de la personne avec autisme

02 octobre 2009 : La méthode ABA

12 juin 2009 : Travail sur la distance relationnelle

03 avril 2009 : Dynamique Naturelle de la Parole

Année 2008

12 décembre 2008 : Quel avenir en termes d’activités pour les jeunes adultes qui vont quitter l’IMPro, que propose-t-on dans les CAJ, les MAS, les foyers d’accueil…?

27 septembre 2008 : La communication  par échanges d’images, l’acquisition de la propreté

13 juin 2008 : La communication et les compétences sociales

25 avril 2008 : Le désir, la motivation, l’envie… les loisirs

11 janvier 2008 : Etude de cas

Année 2007

05 octobre 2007 : Les émotions, la sexualité

01 juin 2007 : Le mutisme

23 mars 2007 : Conditionnement, apprentissage et vie quotidienne

Année 2006

08 décembre 2006 : Présentation de l\’approche TEACCH

07 avril 2006 : Grille d’analyse fonctionnelle des comportements

13 janvier 2006 : L’hétéro-agressivité

Année 2005

14 octobre 2005 : Moments de transition / La temporalité

1er juillet 2005 : Fonctionnement du réseau “professionnels de terrain 68 – 4×4”