Missions

Un centre de ressources est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.
Autisme évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement

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Missions du Centre de Ressources Autisme

Les missions des CRA sont décrites dans le décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme

Evaluation diagnostique et fonctionnelle des situations complexes :

  • Diagnostic à établir ou à préciser
  • Evaluation fonctionnelle (difficultés, capacités)
  • Contribution à la prise en charge et à l’orientation thérapeutique, éducative, scolaire et professionnelle

Soutien aux professionnels :

  • Appui à la réalisation d’évaluation diagnostiques et fonctionnelles
  • Réflexion clinique autour de situations individuelles difficiles, de prises en charge
  • Coordination de rencontres entre les différents intervenants
  • Aide à la mise en place d’outils d’évaluation
  • Appui technique pour l’élaboration de nouveaux projets
  • Veille et réflexion sur les pratiques professionnelles

Accompagnement des familles et proches :

  • Information, conseil, orientation et soutien
  • Formation aux aidants familiaux

Information, sensibilisation et formation :

  • Actualisation des connaissances et du savoir-faire des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et éducatif
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Organisation d’actions de sensibilisation et de formations sur l’autisme ou thématiques spécifiques

Animation de réseaux :

  • Réseaux professionnels et institutionnels :
    Réseaux interprofessionnels, Réseaux articulation sanitaire et médico-sociale
  • Groupes de parole pour les familles
  • Groupes à destination des personnes avec TSA

Recherche :

  • Suivi de l’évolution de la recherche
  • Participation à des projets de recherche (épidémiologiques, génétique, soins somatiques, neurosciences cognitives …)

Expertise et conseil :

  • auprès de l’Agence Régionale de Santé, des collectivités territoriales, des services territoriaux de l’Etat
  • auprès des instances régionales, nationales et internationales

Documents de référence

Projet d’établissement du Centre ressources autisme région Alsace 2020-2024

Le projet d’établissement du CRA Alsace a pour objectif de présenter tous les éléments nécessaires à l’évolution du CRA Alsace, concernant  :

  • son organisation interne
  • l’évolution de ses missions
  • ses objectifs et ses actions
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Règlement de fonctionnement du CRA Alsace

Le règlement de fonctionnement du CRA Alsace est destiné à définir les droits et les devoirs des personnes accueillies.

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Rapport d’activité du CRA Alsace

Rapport d’activité du CRA Alsace (année 2022).

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Charte des CRA

Pour garantir les dimensions éthiques et déontologiques de la mise en œuvre de leurs missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent.

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Charte des droits et libertés la personne accueillie

Cette charte a pour objectif de garantir les droits des usagers fréquentant les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Elaborée dans le cadre de la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, cette charte est parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L 311-4 du code de l’action sociale et des familles.

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Personne qualifiée

Qu’est-ce qu’une personne qualifiée ?

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 prévoit que toute personne prise en charge dans un établissement médico-social – ou son représentant légal – peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le préfet et le président du conseil général.
La personne qualifiée rend compte de ses interventions à l’intéressé(e) (ou son représentant légal) et aux autorités chargées du contrôle de l’établissement concerné

Quelles sont ses missions ?

La personne qualifiée a pour missions :

• d’aider les usagers à faire valoir leurs droits,
• de prodiguer des conseils aux usagers et les orienter dans leurs démarches,
• d’aider les personnes à formaliser une réclamation par écrit auprès des tutelles,
• d’informer les usagers sur leurs droits vis-à-vis de l’institution d’accueil.

Contact de la personne qualifiée pour faire valoir vos droits :