Outils numériques

Outils numériques

Utilisation de la tablette avec des enfants porteurs d’un TSA

Laura Kohler, orthophoniste

Présentation lors d’une rencontre avec des parents (Pôle Enfants 68, février 2017)

WatcHelp : une appli pour l’autonomie

Madame LOBET

Présentation de l’application pour montre connectée à destination des enfants avec TSA qui permet de planifier des taches de la vie quotidienne et d’accompagner les enfants dans leur réalisation.

Présentation lors d’une rencontre avec des parents (Pôle Enfants 68, février 2017)

Applications numériques

Découvrez la liste des applications disponibles au centre de documentation du CRA Alsace


Toutes ces applications sont consultables au
centre de documentation AIDA
Voir la liste

 

Listes d’applications

Applications autisme / Fondation Orange, Auticiel, Unapei

Un site internet qui recense des applications spécialisées pour un public avec autisme.
Voir le site

Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique / Eric Greff, INHSEA, 2017

Ce document recense des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique.
Télécharger le document

Comment utiliser les outils numériques ?

Trucs et astuces pour l’usage des nouvelles technologies avec les enfants présentant un TSA FIRAH – 2018

Ce guide présente les stratégies utilisées par des parents ou professionnels pour surmonter les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des nouvelles technologies. Dans une première partie, les problèmes rencontrés sont exposés. Dans une seconde partie, les solutions trouvées sont présentées.
Consulter le guide

Autisme et numérique : ateliers pratiques / Craif

Consulter les ressources

Autisme et nouvelles technologies : la tablette numérique comme soutien au développement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec Trouble du Spectre de l’Autisme / FIRAH- 2019

Consulter le guide

Les nouvelles technologies au service de l’autisme / Enfance, n° 1, janvier-mars 2018, 200 p

Ce numéro s’intéresse à l’intérêt des nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages et améliorer les compétences des personnes avec autisme à travers la réalité virtuelle ou augmentée, la robotique et les applications numériques.
Voir la notice

Numér@utisme : Les outils numériques au service de l’autisme

Colloque organisé par l’association ALIAS et le CRA Alsace, le 17 avril 2015
Voir les présentations