Protocoles réseaux 68

Protocoles élaborés par le réseau inter-établissements Haut-Rhin

Prévention et gestion des crises

Les membres du réseau inter-établissements du Haut-Rhin (animé par le Pôle Adultes 68 du CRA Alsace), ont élaboré un protocole de « mise au calme » pour la prévention et la gestion des crises aiguës chez les personnes atteintes d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement (TED).

Ce document constitue un cadre de référence pour mettre en place des outils de gestion et / ou de prévention de crises pour toute structure amenée à accueillir des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l’autisme.


Les passages dans la vie institutionnelle des personnes avec autisme

Le « réseau inter–établissements 68 » (animé par le Pôle Adultes 68 du CRA Alsace) effectue un travail commun de concertation et de réflexion sur l’accompagnement des personnes avec autisme depuis 1997.

De nombreux établissements du domaine médico-social (secteurs enfants, adolescents, adultes), des professionnels du secteur psychiatrique et l’association Autisme Alsace, participent à ce réseau.

Au cours de l’année 2009, le réseau inter-établissements s’est penché sur le thème de la communication, ce qui a impulsé une nouvelle réflexion sur la question des passages entre services et / ou établissements, lorsque la communication entre les différents protagonistes est particulièrement importante.

Un groupe de travail s’est constitué  afin d’étudier l’organisation des passages d’un établissement à un autre et d’un service à un autre pour la personne autiste.
Les différents partenaires ont jugé utile de réaliser un travail commun pour améliorer les transitions et permettre une approche sur des bases communes.