Actualités

TCC dans l’autisme et le retard mental : aider l’adulte à s’épanouir

le 12 septembre 2017, par admin dans Actu nationale, Publication
Ayman Murad, psychiatre à l’Espace Autisme de Colmar, a rédigé un ouvrage de référence sur la prise en charge des personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle, privilégiant une approche comportementaliste.
Enrichi de sa pratique de suivi de patients sur le terrain,  ce livre est également le fruit d’un travail collaboratif  avec d’autres professionnels, notamment les psychologues Aurélie Fritsch et Marie Haegele.

 

Les perTTC-murad-couvsonnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l’anxiété, la dépression et les colères explosives, ou de difficultés liées au handicap. Ces situations entraînent une souffrance psychique face à laquelle les professionnels se trouvent souvent démunis, ne sachant comment utiliser leurs connaissances en psychothérapie pour soulager leurs patients. En effet, cette population éprouve fréquemment des difficultés dans l’échange, notamment pour exprimer ses émotions.

Après avoir présenté les notions cliniques propres aux TSA et au retard mental à l’âge adulte, l’auteur expose les principes généraux des thérapies comportementales et cognitives, puis il détaille les TCC appliquées aux champs prédéfinis. Le procédé de l’analyse fonctionnelle et de la conceptualisation est ensuite explicité à travers ses phases successives, depuis les premières observations, jusqu’au choix des objectifs et des techniques thérapeutiques.

Une dernière partie s’attache aux différentes interventions à mettre en place selon les cas.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels, formés ou non à ce modèle, afin de leur permettre de recourir aux meilleurs outils pour soulager la détresse des sujets handicapés. Basé sur les sciences du comportement, ce livre fait de l’apprentissage son maître-mot et révèle une vision active et optimiste des interactions entre l’humain et son environnement.

Ayman Murad est psychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier de Rouffach et au Centre de ressources Autisme Alsace, et chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Il est également membre et enseignant à l’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive).
Aurélie Fritsch et Marie Haegele, sont psychologues  à l’Espace Autisme de Colmar.

 

Les TCC dans l’autisme et le retard mental : aider l’adulte à s’épanouir / Ayman Murad, Aurélie Fritsch, Marie Haegele, Elsevier Masson, 2017

Plus d’informations sur l’ouvrage sur le site de l’éditeur