Réseaux professionnels du Haut-Rhin

Vous travaillez dans le Haut-Rhin

 

Réseau Inter-établissements 
Réseau RIPA – Réseau Inter-établissement
Réseau Interprofessionnels ou 4X4
Réseau des psychologues

Réseau Inter-Etablissements

Public
Le réseau s’adresse aux différents partenaires (paramédical, médical, éducatif, scolaire, associations de familles, autorités de tutelle) issus des milieux sanitaire, médico-social, libéral, sans exclusivité.

Objectifs

  • Favoriser la rencontre entre les différentes structures
  • Permettre l’ échange sur les expériences et pratiques professionnelles dans la réciprocité
  • Soutenir une réflexion clinique, pédagogique, éducative, socioéconomique dans une dimension éthique, sans discrimination, dans le respect de la personne autiste et de son entourage (famille,professionnels)
  • Veiller  à la réactualisation, à l’avancée des connaissances et à leur diffusion
  • Assurer une réflexion sur les dispositifs de prise en charge existants et sur les évolutions à proposer

En 2007, le réseau Inter Etablissements 68 s’est doté d’une charte précisant ses objectifs et les engagements de ses membres.

Télécharger la charte du réseau

Aspects pratiques
Le réseau  se réunit une fois par trimestre au centre Hospitalier de Rouffach.


Réseau RIPA Inter-établissements Personnes Asperger

Public

Le réseau s’adresse aux différents partenaires issus des milieux sanitaire, médico-social, libéral (paramédical, médical, éducatif, scolaire, associations de familles, autorités de tutelle) qui accompagnent des personnes adultes avec autisme sans déficience intellectuelle. 

Objectifs

L’objectif des ces échanges est de travailler ensemble à l’élaboration de projets, d’outils, d’échanges d’expériences afin d’accompagner les personnes autistes sans déficience intellectuelles au mieux dans leur quotidien ainsi que dans les démarches, les projets en fonction de leurs besoin + un échange d’expériences autour de ces thèmes.

Il ne s’agit pas d’un réseau consacré à l’analyse de terrain

Aspects pratiques

  • 4 réunions par an au Centre hospitalier de Rouffach

Le réseau est animé par Eric Bizet, neuropsychologue et Aurélie Connan, éducatrice spécialisée.


Réseau Interprofessionnels ou réseau 4×4

Public
Ce  réseau regroupe des professionnels “de terrain”  issus du milieu sanitaire et du milieu médico-social (éducateur spécialisé, monitrice éducatrice, aide médico-psychologique, éducatrice de jeunes enfants, monitrice d’atelier, aide-soignante, infirmière, instituteur spécialisé, auxiliaire de puériculture) travaillant aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Une quarantaine de professionnels sont présents à chaque rencontre trimestrielle.
Le réseau est reconnu et apprécié pour sa dynamique et sa liberté de parole. Il est ouvert à tout nouveau membre qui souhaite le rejoindre.

Historique et évolution
Le réseau 4X4 a été créé en 2005 à la demande des institutions membres du réseau inter-établissements et des équipes rencontrées par le pôle adultes du CRA Alsace.
En 2014, les réseaux 4×4 adultes et 4×4 enfants fusionnent.Des thèmes transversaux enfants-adolescents-adultes continuent d’y être abordés.

Objectifs et thématiques de travail
Ce réseau a pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels sur leurs pratiques et de faciliter le partage des outils de travail permettant un accompagnement approprié.
Il s’inscrit  dans la prise  en considération  du suivi de la personne tout au long de sa vie.
Il propose soit des apports théoriques reliés aux pratiques des professionnels, soit des études de cas avec une thématique précise choisie.
Exemples de thèmes : les comportements problème, les différentes approches éducatives, la motivation des personnes, etc.

Aspects pratiques

  • 4 réunions par an au centre hospitalier de Rouffach


Réseau des psychologues 68

Public

Ce réseau est ouvert à tout  psychologue intéressé par le travail auprès d’enfants ou adultes avec autisme ou TSA, quelle que soit soit son approche théorique ou pratique.

Objectifs

Ce réseau constitue un lieu de transmission d’informations (sur les données récentes issues de la recherche,…), de formation (à de nouvelles méthodes visant l’évaluation, l’apprentissage,…) et de partage de pratiques, d’expériences cliniques.
Ces rencontres entre psychologues d’approches théoriques et pratiques diverses, permettent de faire des liens avec des collègues plus isolés, de mieux connaître les établissements de la région en vue d’un meilleur suivi des personnes avec autisme ou TED (aide pour l’orientation, connaissance du travail de chacune, …), de mettre à disposition les ressources documentaires disponibles et de réfléchir au fonctionnement de leur établissement.
Le réseau des psychologues s’inscrit dans des échanges très pratiques, qui s’étayent sur les besoins ressentis par les différents membres du réseau. Le point commun des différents membres est de s’inscrire dans une collaboration forte avec les équipes éducatives et soignantes.

Ce réseau est animé par Lisa Sigel (psychologue au CRA pôle adultes 68).

Quelques thèmes abordés : la motivation, les écrits du psychologues, les outils d’évaluation, etc.

Aspects pratiques

  • les réunions ont lieu 4 fois par an
  • le lieu est défini et transmis avant chaque réunion


calendar-1-24 Voir le calendrier des rencontres des psychologues du Haut-Rhin

ppt25Page privée des membres du réseau psychologues enfants / adultes 68