Réseaux professionnels du Bas-Rhin
Vous travaillez dans le Bas-Rhin
Vous trouverez la liste des réseaux professionnels animés par le CRA Alsace dans votre département :
Pour les professionnels travaillant auprès d’ ENFANTS ET ADOLESCENTS
Pour les professionnels travaillant auprès d’ADULTES
Réseaux Enfants et Adolescents / Bas-Rhin
Depuis 2006, dans le département du Bas-Rhin, le travail de réseau se construit et se développe sur la base d’échanges et de partenariats entre les différents professionnels exerçant dans le champ de l’autisme et des autres TED. Il vise à partager les connaissances, les pratiques et à améliorer ainsi les évaluations et les prises en charge.
Différents types de réseaux s’articulent entre eux : interprofessionnels, inter-établissements, spécifiques par profession, avec l’Education Nationale, la MDPH et les associations.
Les réunions de réseaux abordent des thèmes ou des études de cas choisis par les participants.
Les différents réseaux actuellement en activité montrent l’impact positif de la mise en commun de ressources et d’expériences dans un cadre convivial et dans le respect de chacun.
Réseau Inter-Professionnels
Public :
Ce réseau est destiné aux professionnels du secteur sanitaire (infirmier, médecin…) ou médico-social (éducateur, psychologue, psychomotricien, orthophoniste…) travaillant quotidiennement aux côtés d’enfants ou adolescents avec autisme ou TED
Objectifs :
Ces réunions ont pour but de permettre aux professionnels d’échanger sur leur pratiques en vue de les améliorer ou d’approfondir ou actualiser leurs connaissances sur un thème donné.
Thèmes abordés :
Quelque sujets proposés : la collaboration avec les familles / la scolarisation / les enveloppements / l’intégration sociale / la prise en charge d’enfants avec autisme et surdité….
Afin d’aborder plus en profondeur les différents aspects d’une question, les participants ont décidé de se consacrer à un thème annuel.
Par exemple, : les approches psycho-corporelles / les troubles du comportement et ses différentes manifestations problématiques (à l’école, en institution, etc.)
Aspects pratiques :
Les réunions ont lieu environ 5 fois par an dans une institution différente à chaque fois afin de favoriser une meilleure connaissance des pratiques de chacun.
voir le calendrier des réunions réseau interprofessionnels enfants 67
Si vous êtes intéressé par l’un de ces deux réseaux, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact en ciquant ici
Réseau Inter-Etablissements
Public et objectifs :
Ces réunions ont pour but de permettre des échanges entre les responsables de structures d’enfants ou adolescents avec autisme ou TED et différentes administrations et associations. Elles réunissent ainsi des médecins, des cadres, des directeurs, des représentants d’associations, des représentants de l’Education Nationale, du CREAI et de la MDPH.
Ces réunions peuvent constituer le point de départ d’un travail de réflexion spécifique pouvant aboutir à des études de portée plus générale. Après un temps de mise en commun d’expériences entre les différents participants, les discussions abordent désormais des thèmes un peu plus spécifiques tels que les conséquences du plan autisme 2008 et notamment les projets qui en découlent.
Aspects pratiques :
Les réunions ont lieu généralement 5 fois par an le plus souvent sur le site du SPEA de l’Hopital de l’Elsau.
calendrier des réunions inter-établissements
Réseaux Adultes / Bas-Rhin
L’animation de réseaux occupe une place importante dans les missions du Centre de Ressources Autisme Région Alsace. Celles-ci sont orientées vers un public aussi large que possible, que ce soit les personnes avec autisme elles-mêmes, leurs familles, ou les différentes structures qui les prennent en charge.
Ces missions s’exercent en lien avec les instances administratives qui assurent le suivi de la place de l’autisme dans les orientations politiques nationales.
La mise en relation de ces différents acteurs nécessite et induit un travail de partenariat qui peut s’effectuer dans le cadre de réseaux.
Par réseau, nous entendons une mise en commun des questionnements autour de l’autisme, et une articulation des activités qui permet un partage des pratiques et des connaissances entre différents professionnels.
Les réunions des réseaux sont consacrées à des thèmes divers choisis par les participants et à des études de cas. Ces réunions peuvent aussi constituer le point de départ d’un travail de réflexion spécifique pouvant aboutir à des études de portée plus générale.
Réseau inter-professionnels
Ce réseau départemental ( créé en 2006) s’adresse à tout professionnel du secteur médico-social concerné directement par la prise en charge des personnes adultes avec autisme.
Objectifs :
- Permettre des échanges et une réflexion commune et pluri-professionnelle à partir de situations cliniques, présentées par les participants,
- Actualisation des connaissances
Aspects pratiques :
La fréquence est de 3 ou 4 réunions par an.
Chaque réunion est organisée dans une structure médico-sociale du Bas-Rhin sur invitation des directions avec visite de l’établissement.
calendrier des réunions inter-professionnels adultes
résumés des compte-rendus de réunions
Le réseau interprofessionnel Insertion (IPI)
Public :
Le réseau départemental « interprofessionnel insertion » (créé en 2014) s’adresse aux professionnels des structures telles que les ULIS, IMPro, SESSAD, SAVS, SAMSAH, ESAT, EA, SARAH, accompagnant des jeunes et adultes avec autisme.
Objectifs :
Assurer la continuité des parcours des personnes avec autisme en favorisant la coopération entre les partenaires, à travers la présentation des dispositifs, l’échange sur la pratique et la mutualisation des outils, etc..
Aspects pratiques :
Les rencontres ont lieu une fois par trimestre dans les locaux des différents partenaires.
résumés des compte-rendus de réunions
Le réseau santé
Public :
Ce réseau s’adresse aux professionnels de santé des établissements médico-sociaux ou de santé qui assurent l’accompagnement des personnes avec autisme ainsi qu’aux partenaires de la médecine libérale et hospitalière qui participent à la prise en charge somatique de ces personnes.
Objectifs :
• Permettre aux professionnels soignants de ces structures d’échanger sur leur pratique et leur savoir-faire mais aussi sur les difficultés rencontrées dans les prises en charge somatiques et sur les modes de résolutions adoptés. • Travailler sur des outils et des protocoles adaptés : fiche de liaison, évaluation de la douleur, protocole anti douleur, stratégies de prévention.
• Faire un travail d’information et de construction de partenariat avec les acteurs de santé de proximité (services hospitaliers, médecins libéraux).
• Créer une dynamique régionale pour une meilleure prise en compte de la santé de la personne avec autisme en améliorant la qualité, la coordination et la continuité des soins de proximité et en services hospitaliers