Réseaux Familles

Réseaux Familles,  Fratries

Parents de personnes avec autisme (enfants, adolescents et adultes)

boy-160168_640Pôle régional enfants et adolescents

Plusieurs groupes ont été constitués, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, les familles se réunissent le samedi matin (environ tous les deux mois) pour échanger leurs expériences. La documentaliste du CRA est présente et met à disposition, selon le thème retenu, des ouvrages, des bibliographies.

Dans le Haut-Rhin, des rencontres mensuelles sont organisées en soirées d’information sur des thèmes divers. Quelques soirées annuelles « Ensemble autour d’un café » permettent d’échanger les expériences et de rencontrer les professionnels.

ppt25 Dates des prochaines rencontres « familles »

ppt25lire les compte-rendus des réunions familles du Haut-Rhin


Pôle adultes – Bas-Rhin

Le CRA pôle adultes 67 organise, depuis 2011, deux types de rencontres :

  • des rencontres d’information (trois par an) à destination des familles et des proches de personnes adultes avec TED, autour de thématiques diverses (pensée autistique, traitement, communication, sensorialité, etc.)
  • des rencontres d’échange trimestrielles à destination des parents afin d’échanger et de partager leurs expériences.
    Deux groupes ont été constitués :
    (1) « parents de personnes adultes avec autisme peu autonomes accueillies en établissement » ;
    (2) « parents de personnes adultes avec autisme en capacité de travailler » (autisme de « haut niveau » ou syndrome d’Asperger)

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le CRA pôle adultes 67 au 03.88.64.57.37 ou par courriel.

Pôle adultes – Haut-Rhin

Ce réseau existe depuis 2002 à travers le groupe de parole pour parents. Les participants déclarent que les échanges les ont aidés à mieux comprendre leur enfant. Ils apprécient l’écoute de l’animatrice et des autres parents, avec lesquels ils partagent les mêmes difficultés.

Ce réseau est animé par Aurore Massias-Zeder, psychologue au CRA Alsace, pôle Adultes 68. Les dates des rencontres sont indiquées dans le calendrier du site. Deux groupes ont été constitués : familles ayant un enfant adulte autiste avec retard mental et/ou de langage important, familles ayant un enfant adulte avec autisme de « haut niveau » ou syndrome d’Asperger. Tout parent d’adulte avec autisme peut se joindre à ce groupe.

Fratries

ppt25 Dates des prochaines rencontres « fratries »

Enfants – Bas-rhin

Des rencontres avec les frères et sœurs de personnes autistes sont organisées par le pôle régional enfants. Ces rencontres ont lieu un après-midi par trimestre et sont articulées autour de thèmes divers (qu’est ce que l’autisme ?, jouer avec mon frère ou ma soeur…). Elles s’adressent aux enfants et ados entre 5 et 15 ans.

singing-304617_640Les parents qui du fait de l’éloignement, ne peuvent faire l’aller et retour, sont accueillis autour d’un café animé par un membre du CRA pôle régional enfants et la documentaliste.

Les ateliers de l’après-midi sont coanimés par les membres du CRA et du SPEA de l’Elsau.

Adultes – Haut-rhin

Un projet de groupe pour les frères et sœurs d’adultes autistes est en cours d’élaboration, en partenariat avec l’hôpital de jour de l’Espace Autismes. Ce groupe est animé par Emilie Koechlin, psychologue au Centre de Ressources Autisme et Marie Haegelé, psychologue à l’Hôpital de jour et en Equipe mobile de l’Espace autismes 68.

Nous proposons aux frères et sœurs une enquête en ligne.

Celle-ci nous permettra de recueillir quelques éléments de réponse concernant votre vécu et parcours en tant que frère ou sœur de personne avec autisme. Par ailleurs, cette enquête vous donne la parole et vous permet en outre d’adresser une demande en lien avec les activités de l’Espace Autismes 68 (groupe de parole ou d’information pour fratrie, rencontre individuelle, etc.)

Vous pouvez également télécharger l’Enquête Fratrie. N’hésitez pas à le diffuser.