Actualités

Enquête “fratrie” de personnes avec autisme ou TED

Le pôle adultes 68 du Centre de Ressources Autisme région Alsace ainsi que l’hôpital de jour de l’Espace Autismes 68 portent plus particulièrement leur intérêt sur les frères et soeurs des personnes avec autisme.

C’est pourquoi, nous proposons aux frères et soeurs une enquête en ligne.

Celle-ci nous permettra de recueillir quelques éléments de réponse concernant votre vécu et parcours en tant que frère ou soeur de personne avec autisme. Par ailleurs, cette enquête vous donne la parole et vous permet en outre d’adresser une demande en lien avec les activités de l’Espace Autismes 68 (groupe de parole ou d’information pour fratrie, rencontre individuelle, etc.)

Cliquez ici pour remplir le questionnaire en ligne.

Vous pouvez également télécharger le questionnaire  Enquête Fratrie. N’hésitez pas à le diffuser.

D’autre part, une soirée d’information sur l’autisme a eu lieu pour les fratries le mardi 10 janvier 2012.

Lors de cette soirée ont été évoqués dans les grandes lignes les critères diagnostic relatifs à l’autisme au cours de la vie (enfance, adolescence, âge adulte); les particularités sensorielles, de mode de pensée. Nous avons évoqué ces éléments pour permettre aux fratries de disposer d’informations ciblées ainsi qu’un socle commun de connaissances. Nous sommes également parties de cette présentation pour voir avec les personnes ce qui leur était familier, ce qui pouvait faire écho avec leurs vécus; tout en introduisant des éléments nouveaux qui pouvaient être plus spécialisés et spécifiques. Toutes ces explications, dans la mesure du possible, ont été étayées avec des exemples concrets (issus de leurs parcours familiaux et de nos parcours de professionnels).
Dans la suite de cette soirée d’informations, nous souhaitons que les frères ou les soeurs de personnes avec autisme puissent nous contacter et nous transmettre leurs besoins (rencontre en individuel, envie de participer à un groupe où ils pourraient rencontrer d’autres frères ou soeurs ou proposition de thèmes pour d’autres soirées d’informations).  Ce dans une visée de permettre aux fratries de disposer d’un temps spécifique, qui leur est directement adressé et où ils pourront investir, chacun à leur manière cet espace d’échanges.
Pour d’éventuelles demandes ou suggestions, les frères et soeurs pourront directement contacter Marie Haegelé, psychologue à l’Espace Autismes 68 (par internet, cliquez ici) ou par courrier à Marie Haegele, Espace Autismes 68  – 13 rue Charles Sandherr 68000 Colmar.

Merci de votre participation