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Coronavirus et personnes avec autisme : ressources et informations

Des informations et ressources actualisées régulièrement : lignes d’écoute, services et soutien, attestations FALC, mesures spécifiques…


Attestations en FALC/ Lignes d’écoute / Services et soutien / Foire aux questions/ Mesures gouvernementales / Droits sociaux

 

Assouplissement des mesures de confinement pour les personnes autistes

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Président de la République s’est adressé aux personnes autistes et a annoncé un allègement des mesures de confinement : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
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Attestations de déplacement en FALC

 

Lignes d’écoute

Autisme info services met en place une écoute téléphonique renforcée

Une plateforme d’écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent à ces problématiques inédites.

Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : www.autismeinfoservice.fr/contact

 

Soutien aux personnes adultes avec TSA

Un dispositif à destination des personnes adultes avec autisme mise en palce par le GNCRA et la DIA.
La période de confinement est difficile pour vous et vous avez besoin d’en parler ? Vous rencontrez des difficultés dues à l’isolement et à la solitude ?
Vous pouvez remplir un formulaire pour être contacté par un professionnel des CRA dans les 24 heures (sauf week-end).

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Pôle enfants 68 CRA : permanence téléphonique

Pour répondre aux  questions et problématiques des familles en ces temps difficiles, le pôle enfants 68 du CRA met en place une permanence téléphonique d’ écoute.
lundi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
03 89 78 78 10

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Pôle adultes 68 CRA : permanence d’écoute

Ce contexte de confinement peut être vécu difficilement et générer du stress et de l’inquiétude chez les personnes adultes avec autisme et leurs proches.  Pour répondre à vos questions, le pôle adultes 68 du CRA met en place une permanence d’ écoute pour les personnes adultes avec autisme et leur proches
du lundi au vendredi de 9h à 17h00
Par téléphone : 03 89 24 99 23
Par mail :
cra68@cra-alsace.net

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Adapei Papillons Blancs Alsace

 

Cellule d’astreinte

En raison la situation actuelle, plusieurs  établissements et services ont dû fermer.
Toutefois, l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace s’engage à maintenir son accompagnement médico-social.
Un numéro unique  a été mis en place pour répondre aux questions des familles, des personnes accompagnées et autorités tutelle avec une permanence téléphonique :

de 8h30 à 18h, 7 jours sur 7
03 69 28 00 40
Plus d’informations

 

Cellule de soutien psychologique

Elle s’adresse aux personnes accompagnées, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de l’APBA.
Des psychologues sont disponibles pour vous écouter, vous rassurer et vous soutenir.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
03 69 28 10 10
par mail : cellule.covid19@adapeipapillonsblancs.alsace

 

Autres lignes d’écoute
114 : un numéro d’alerte par SMS contre les violences conjugales
Le plateau Médiation Familiale 67
Tél  : 03 88 21 13 99
Recensement des lignes d’écoute et de soutien actives en péridoe de COvid-19 /  Psychom
Consulter

Services et soutien

Coronavirus : tous mobilisés autour des familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
0 805 035 800

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Solidaire handicap.fr

Une plateforme qui recense des initiatives solidaires près de chez vous.
Pour répondre aux  difficultés et besoins  rencontrés par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels. L’objectif de cette  plateforme est de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

Accéder au sire

 


Foire aux questions

Foire aux questions COVID-19 Autisme

Le GNCRA  propose une foire questions destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles.
Réalisée en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service.
Elle sera mise à jour régulièrement.

 

Foire aux questions coronavirus

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux
Sur le site Handicap.gouv.fr

 

Infos Coronavirus – espace dédié pour les personnes en situation de handicap

Des informations sur le site du gouvernement
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Mesures gouvernementales / droits sociaux

Maintien des droits :
Toutes les informations relatives aux droits, prestations destinées aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19  / site du conseil départemental du Bas- Rhin
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COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement / Site handicap.gouv.fr
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COVID-19 : le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes
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COVID-19 : ordonnances relatives aux personnes handicapées et aux ESMS / Site handicap.gouv.fr

  • l’ordonnance relative à la prolongation des droits sociaux permet de proroger automatiquement de 6 mois, sans nouvelle décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), tous les droits et prestations du champ du handicap : allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), carte mobilité inclusion (CMI), et tous les autres droits et orientations faisant l’objet de notifications par la MDPH.
  • la seconde ordonnance assouplit les conditions d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et les conditions d’accompagnement des publics, afin d’élargir leur périmètre et la nature de leurs interventions.

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Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées / Site handicap.gouv.fr
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Coronavirus : mesures relatives aux personnes en situation de handicap actualisées suite aux déclarations du Premier ministre
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Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap / Ministère des solidarités et de la santé
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Covid-19 : S. Cluzel rappelle les mesures handicap en vidéo