GNCRA
Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.
Créé en 2017 dans le cadre de la fiche action 21 du 3e Plan Autisme, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution en prenant appui sur la dynamique et la démarche initiées dans le cadre de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) dont il prend la suite.
Les missions
Les objectifs du GNCRA sont :
• de réunir et fédérer les CRA au sein d’un réseau national chargé de favoriser le développement, la valorisation et l’harmonisation de leurs actions ;
• d’organiser et gérer les actions en commun au bénéfice de l’ensemble des centres de ressources autisme et les actions qui leur sont confiées collectivement, notamment par les pouvoirs publics; ou dans le cadre de commandes de dimension nationale ;
• de représenter les CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national.
Les instances
Sa gouvernance repose sur un administrateur (le Dr Thierry Maffre) et 5 instances :
- le Comité scientifique et technique
- le Conseil d’orientation
- l’Assemblée Générale
- le Conseil des Usagers et des Partenaires
- le Conseil des professionnels des CRA
Les CRA
Structures médico-sociales autorisées et financées par les ARS et animées par une équipe pluridisciplinaires spécialisée sur les TSA, les CRA sont aujourd’hui 26 dans toute la France métropolitaine et DOM-TOM, et son fédérés par le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) depuis 2017.
Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux de leur région.
Depuis le Plan Autisme 3 (2013-2017), les CRA sont au cœur du tryptique « Repérage – Diagnostic – Interventions Précoces » mis en place selon les modalités propres à chaque région et en collaboration avec le réseau d’acteurs de repérage, du diagnostic, de l’accompagnement et en association avec les représentants des familles. Des antennes territoriales se développent de plus en plus afin d’étendre l’action des CRA au plus près des usagers sur le terrain.