Pôle adultes Haut-Rhin

Le pôle départemental Adultes du Haut-Rhin est constitué d’une équipe pluridisciplinaire regroupant psychiatres, psychologues, éducatrices spécialisées, personnel soignant.

 

Voir coordonnées et plan Nous contacter

 

 

 

 

Le Pôle Adultes Haut-Rhin intervient dans toutes les missions dévolues aux CRA, à savoir :

Diagnostic clinique

L’équipe pluridisciplinaire peut être sollicitée pour l’élaboration de diagnostics cliniques de l’autisme et des TED par les établissements médico-sociaux et sanitaires et toute personne concernée.
Les diagnostics peuvent se faire sur les lieux de vie ou à Colmar dans les locaux du pôle 68.

Évaluation

L’équipe du CRA Pôle adultes du Haut-Rhin se déplace dans les établissements à la demande et propose des évaluations spécifiques permettant de repérer les potentialités des personnes avec TED. Elle s’inscrit également dans une démarche d’analyse globale du comportement en partenariat avec les équipes, permettant la mise en place d’hypothèses cliniques. Ces démarches débouchent sur des recommandations en matière d’accompagnement.
Les diagnostics et évaluations peuvent être suivis d’un accompagnement individuel des familles.

Travail en réseau

Le Pôle adultes 68 anime plusieurs réseaux : responsables d’établissements, personnel de terrain,  professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens), familles de personnes avec autisme adultes.

Soutien aux équipes

Les actions se déroulent sur site sous la forme de rencontres pluridisciplinaires permettant la mise en place et le soutien de réflexions cliniques, l’appui à la réflexion autour des projets institutionnels et individuels.

Information

• Temps d’information sur les TED et sur les accompagnements spécifiques aux troubles autistiques, ciblés en fonction des demandes des partenaires (établissements médico-sociaux, milieu scolaire, administrations territoriales),

• Organisation de groupes de réflexion,

• Orientation vers le Pôle Régional de Documentation AIDA, situé 13 rue Charles Sandherr à Colmar (ouvrages, articles, vidéocassettes, et DVD entre autres).

Formation

Participation à l’organisation de formations sur les troubles envahissants du développement et l’autisme.

Recherche

Le pôle adultes 68 initie et participe à des recherches cliniques directement liées à l’évaluation ou la prise en charge des personnes avec autisme et TED.

Équipe pluridisciplinaire :

CRA Pôle adultes 68 – Espace Autismes – 13 rue Charles Sandherr – 68000 Colmar Tél. 03 89 24 99 23 – Fax 03 89 23 11 01 – Accueil les lundis, mardi, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h