“Autisme et formation des travailleurs sociaux”
“Autisme et formation des travailleurs sociaux”: document de synthèse
Cette synthèse a été rédigée suite aux journées sur la formation initiale des travailleurs sociaux à l’autisme organisées par la DRDJSCS Grand Est et le CRA Alsace en mars 2017.
Contexte
L’autisme est un enjeu de santé public important en France. Le 3ème Plan Autisme 2013/2017 prévoit de faire évoluer les contenus de formation des diplômes du travail social.
En effet, ces contenus doivent tenir compte de l’évolution des connaissances sur l’autisme et des recommandations validées scientifiquement afin de permettre aux futurs professionnels des accompagnements adaptés qui prennent en compte les spécificités des personnes avec autisme et améliorent leur qualité de vie.
Objectifs
L’objectif de ce document est de permettre aux centres de formation en travail social de construire les supports pédagogiques des enseignements sur l’autisme en tenant compte des connaissances actualisées et des recommandations de bonne pratiques professionnelles éditées par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et la HAS (Haute Autorité de Santé).
Public
Cette synthèse est destinée aux directeurs, responsables de formations et formateurs des centres de formation en travail social de la Région Grand Est.
Contenu du document
Synthèse
Dans une première partie, le document reprend des éléments clés des journées du 23 et 24 mars 2017 :
- les conférences théoriques et les présentations des dispositifs
- les mises en pratique avec des propositions de supports pédagogiques
Contenu des enseignements à l’autisme
Dans une seconde partie, le document reprend les contenus de référence des éléments de l’instruction␣n°DGCS/SD4/2017/44 du 6 février 2017 « relative au recueil national des contenus de formations délivrés pour les quatre diplômes suivants, en matière d’autisme : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), d’Educateur pour Jeunes Enfants (DEEJE), de Moniteur Educateur (DEME) et d’Aide Médico-‐Psychologique (DEAMP)* ».
Ces contenus sont complétés par des propositions du CRA Alsace en spécifiant les approfondissements conseillés selon les diplômes, et en s’appuyant sur les référentiels de formation.
Cette synthèse ne constitue pas les actes des journées.
Les supports de présentation des intervenants de la journée du 23 mars « Contexte et perspectives » sont visualisables en cliquant sur ce lien.