Actualités

MDPH Alsace : expérimentation d’un questionnaire complémentaire au dossier MDPH

La MDPH Alsace expérimente un questionnaire complémentaire au dossier de demande d’aides MDPH. L’objectif de ce questionnaire est de mieux prendre en compte les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives et psychiques dont les troubles neuro-développementaux.

Ce questionnaire est une expérimentation, pilotée par la CNSA : la MDPH Alsace y participe avec cinq autres MDPH au niveau national.

La diffusion de ce questionnaire complémentaire se déroulera au cours du premier semestre 2023. A la suite de cette période, une évaluation de l’expérimentation sera réalisée et permettra d’améliorer le dispositif afin de le diffuser plus largement.

Participer à l’expérimentation

Ce questionnaire est à remplir et à remettre en complément du dossier de demande d’aides MDPH lors d’une première demande d’aides ou un renouvellement par une personne en situation de handicap ou ses représentants.
Il n’est pas obligatoire, mais il permettra aux équipes de la MDPH de mieux évaluer les situations des personnes, à travers une meilleure compréhension des impacts de leur handicap sur leur vie quotidienne.

Ce questionnaire complémentaire est composé de deux parties :

  • La partie 1 intitulée « Volet 3 du certificat médical », à remplir par le médecin de la personne
  • La partie 2 intitulée « Impacts sur la vie quotidienne », à remplir par l’usager et/ou son entourage

Documents à télécharger

Donner son avis

Une enquête de satisfaction est proposée pour recueillir l’avis des usagers et professionnels et améliorer le dispositif : le questionnaire pourra être adapté et modifié, selon sa pertinence et son efficacité.
Pour donner son avis, cliquer sur ce lien.