Les PCO (Plateformes de Coordination et d’Orientation)
Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) ont été mises en place par la délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement (TND).
Leur mission principale est de permettre une prise en charge précoce d’un enfant repéré comme porteur éventuel de TND et de faciliter l’accès au diagnostic.
A quoi sert la PCO ?
L’objectif de la PCO est de permettre une prise en charge précoce dans le cas d’une suspicion de TND en attendant la confirmation ou l’affinement d’un diagnostic.
Cette prise en charge consiste en des interventions et des bilans.
La PCO propose ainsi un accompagnement fluide et coordonné de l’enfant par des professionnels libéraux (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute).
Après évaluation des besoins de leur enfant, un forfait d’intervention précoce est proposé aux familles. La PCO les oriente ensuite vers les professionnels avec qui elle a établi un partenariat afin qu’elles bénéficient gratuitement de cette prise en charge.
LA PCO a également pour rôle d’aider et d’orienter les familles vers les structures de deuxième ligne pour faciliter le parcours diagnostic.
Il existe une PCO par département.
Le suivi et la coordination d’une situation par la PCO est proposé pour une durée d’un an, qui peut être prolongée de six mois dans certains cas.
L’intervention prend fin lorsque l’enfant a obtenu un diagnostic et un accompagnement stable.
Pour qui ?
Les missions des PCO étaient initialement destinées à assurer une intervention précoce auprès d’enfants de 0 à 6 ans dans l’attente d’une confirmation d’un diagnostic de TND.
Depuis 2021, les missions des PCO ont été élargies à l’accompagnement des enfants de 7 à 12 ans en attente de diagnostic. Elles sont en cours de déploiement dans les départements et ne sont pas gérées par les structures PCO dédiées aux enfants de 0 à 6 ans.
Comment y avoir recours ?
Les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres de ville, de PMI et crèches, médecins scolaires) qui repèrent un éventuel TND chez un enfant lors de la consultation dédiée adressent l’enfant à la PCO du département dans lequel il réside.
L’adressage du médecin est soumis à la validation du médecin coordonnateur de la PCO.
Une fois qu’un diagnostic est clairement établi, la famille peut alors remplir un dossier MDPH, pour l’ouverture de droits liés au handicap.
Les PCO en Alsace
A destination des enfants de 0 à 6 ans :
Bas-Rhin
CAMSP Pierre Burgun
(Apedi)
33 rue du barrage
67300 SCHILTIGHEIM
Tél : 03 88 81 51 97
Mail : pco.basrhin@apedi-alsace.fr
Haut-Rhin
SESSAD CAMSP
(Au fil de la vie)
27, 29 rue Kléber
68800 THANN
Tél : 03 89 37 10 38
Mail : pco@aufildelavie.fr
Ressources pour les familles
Une affiche pour comprendre et expliquer l’ensemble du parcours de prise en charge précoce
Votre enfant présente un écart inhabituel de développement.
Quel accompagnement mettre en place ?
Une brochure pour expliquer aux parents le parcours diagnostic et d’accompagnement après un repérage de TND
- une fiche sur le forfait d’intervention précoce
- une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce
- une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Pour aller plus loin
En savoir plus sur les PCO sur le site Handicap.fr
Textes de références :
- CIRCULAIRE N° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement.
Consulter
- Instruction interministérielle n°DGCS/SD3B/DGOS/DSS/DIA/2019/179 du 19 juillet 2019 relative à la mise en œuvre des plateformes de coordination et d’orientation dans le cadre des parcours de bilan et intervention précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement.
Consulter
- Circulaire interministérielle n° DIA/DGCS/SD3B/DGOS/R4/DGESCO/2021/201 du 23 septembre 2021 relative au déploiement des plateformes de coordination et d’orientation et l’extension du forfait d’intervention précoce de 7 à 12 ans
Consulter