Recommandations

Cette page présente des textes de référence et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les troubles du spectre de l’autisme proposées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et /ou l’ANESM
(Agence Nationale d’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Médico-sociaux et Services Sociaux et Médico-sociaux).

En direction des enfants

Troubles du neurodéveloppement (TND) : repérage et orientation des enfants à risque. Recommandation de bonne pratique (2020).

Les objectifs de cette recommandation sont :

  • d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
  • d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

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Trouble du spectre de l’autisme  : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (2018)
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.
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Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012)
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
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A télécharger : Autisme : questions / réponses


En direction des adultes

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte (2017)
L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12).
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Trouble du spectre de l’autisme : intervention et parcours de vie de l’adulte. Guide d’appropriation des recommandations de bonne pratiques professionnelles (2018)
Ce guide d’appropriation des recommandations concerne l’ensemble des professionnels exerçant au sein des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Il contient les informations essentielles sur les différentes thématiques liées à la et à l’autonomie de la personne autiste. Il représente un outil de réflexion pour tous professionnels, stagiaires et bénévoles arrivant ou travaillant dans un ESSMS auprès de personnes autistes ainsi que pour l’ensemble des partenaires. Il peut également servir de support pour s’informer, évaluer et réévaluer le projet personnalisé et le projet de vie de la personne. Il s’utilise à la fois de façon préventive (avant tout accompagnement) et régulièrement (analyse de la pratique) tout au long de l’accompagnement.
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Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte (2011)
“Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d’améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l’adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire. Le repérage passe par l’amélioration des connaissances des professionnels, quelle que soit leur qualification et leur lieu de pratique (sanitaire, médico-social ou social). Le but est d’offrir, sur la base d’un diagnostic fiable et d’une évaluation personnalisée, des aides et des services spécifiques à toutes les personnes adultes concernées par l’autisme et autres TED.”
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En direction des aidants

Répit des aidants

La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap.
Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit.  

Ces travaux ont pour objectifs de fournir des repères aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre de :  

  • procéder à un repérage le plus en amont possible des situations pour une orientation vers le dispositif le plus adapté à la situation de l’aidant ; 
  • appréhender au plus juste la situation de l’aidant grâce à une évaluation globale; 
  • personnaliser les propositions d’accompagnement en fonction des situations ; 
  • se coordonner avec les différents acteurs territoriaux.  

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