Aidants familiaux – formation

Aidants Familiaux – Formations

Formations destinées aux Aidants Familiaux de personnes avec Troubles Envahissants du Développement (Troubles du Spectre de l’Autisme)

« Etre attentif à la place des familles dans le dispositif d’accompagnement, à leur souffrance et à leurs interrogations est aujourd’hui indissociable de la réflexion sur les modalités de diagnostic et d’intervention. Les familles constituent l’appui au quotidien des personnes avec autisme ou autres TED. Ce sont elles qui font le lien avec les professionnels tout au long du parcours de leur proche, notamment lorsqu’il devient adulte puis vieillissant. Le troisième plan autisme veut aider les familles à être présentes et actives tout en prévenant les situations d’épuisement et de stress. Cette ambition exige un renforcement de points d’accueil et d’information fiables, la création des conditions d’une formation des parents…» 
3ème plan autisme 2013-2017 ; Mesure 1

Aidants familiaux : parents, conjoints, grands-parents, fratrie, famille élargie ou personnes de confiance apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne

Calendrier des actions de formation (2017) :

Bas-Rhin

Formation pour les aidants familiaux d’enfants et d’adolescents avec autisme

« Comprendre les troubles envahissants du développement (troubles du spectre de l’autisme »

une session de 3 journées  :  13, 20 octobre et 10 novembre 2017
à Strasbourg

Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le programme

 


Haut-Rhin

Formation pour les aidants familiaux de personnes de plus de 16 ans avec autisme et déficience intellectuelle.

Objectifs : proposer aux aidants une actualisation des connaissances et des outils dans le domaine de l’autisme et de la déficience intellectuelle.

une session de 4 demi-journées : 16 et 21 septembre / 12 et 28 octobre 2017

En savoir plus

Télécharger le programme