Recommandations

Cette page présente des textes de référence et des recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernant les troubles du spectre de l’autisme proposées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et /ou l’ANESM ( (Agence Nationale d’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Médico-sociaux et Services Sociaux et Médico-sociaux) .

 

Etat des connaissances Autisme et autres troubles envahissants du développement (2010)
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme.
Document disponible en ligne

En direction des enfants

Trouble du spectre de l’autisme  : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (2018)
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.
Consulter les recommandations en ligne

 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012)
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
Consulter les recommandations en ligne (Les documents à télécharger se trouvent en bas de la page).
A télécharger : Autisme : questions / réponses

En direction des adultes

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte (2011)
« Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d’améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l’adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire. Le repérage passe par l’amélioration des connaissances des professionnels, quelle que soit leur qualification et leur lieu de pratique (sanitaire, médico-social ou social). Le but est d’offrir, sur la base d’un diagnostic fiable et d’une évaluation personnalisée, des aides et des services spécifiques à toutes les personnes adultes concernées par l’autisme et autres TED. »
Document disponible en ligne

 

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte (2017)
L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12).
Consulter le document en ligne

 


Recommandations pour l’accompagnement des personnes avec autisme  :

  • Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap / 2017 (cliquez ici)
  • Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement /  2010 (cliquez ici)
  • Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement : recommandations de bonnes pratiques professionnelles / 2009 (cliquez ici)
  • Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile /  2009 (cliquez ici)
  • La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles / 2009 (cliquez ici)
  • Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance /  2008 (cliquez ici)
  • Les attentes de la personne et le projet personnalisé /  2008 (cliquez ici)