Protocoles réseaux 68

Protocoles élaborés par le réseau

inter-établissements Haut-Rhin

Protocole de prévention et de gestion des crises

Les membres du Réseau inter-établissements du Haut-Rhin, animé par le Pôle Adultes 68 du Centre de Ressources Autisme Région Alsace, ont proposé d’élaborer un protocole de « mise au calme » pour la prévention et la gestion des crises aiguës chez les personnes atteintes d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement (TED).

Ce document constitue un cadre de référence pour mettre en place des outils de gestion et / ou de prévention de crises pour toute structure amenée à accueillir des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l’autisme.

Téléchargez le le Protocole mise au calme

Les passages dans la vie institutionnelle des personnes avec autisme

Le « réseau inter–établissements 68 » – animé par le Pôle Adultes 68 du CRA Alsace, et auquel participent de nombreux établissements du domaine médico-social (secteurs enfants, adolescents, adultes), des professionnels du secteur psychiatrique et l’association Autisme Alsace, effectuent un travail commun de concertation et de réflexion sur l’accompagnement des personnes avec autisme depuis 1997.

Courant 2009, le réseau inter-établissements s’est penché sur le thème de la communication, ce qui a impulsé une nouvelle réflexion sur la question des passages entre services et / ou établissements, lorsque la communication entre les différents protagonistes est particulièrement importante. Un groupe de travail s’est constitué en fin d’année afin d’étudier l’organisation des passages d’un établissement à un autre et d’un service à un autre pour la personne autiste. Les différents partenaires ont jugé utile de réaliser un travail commun pour améliorer les transitions et permettre une approche sur des bases communes.

Téléchargez le protocole passages