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Recommandations pour l’accompagnement des personnes avec trouble du développement intellectuel

La Haute Autorité de santé vient d’éditer des recommandations pour l’accompagnement des personnes avec trouble du développement intellectuel.

Objectifs

En lien avec l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TDI (Trouble du développement) et de son inclusion dans la société, ce premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :

  • clarifier ce qu’est le TDI ;
  • accompagner les personnes présentant un TDI sur le développement et la promotion de leur autodétermination et de leur participation ;
  • adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes.

Ce premier volet pose les fondamentaux pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage.

En outre, il pose les fondamentaux de la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de la personne.

Ces recommandations sont accompagnées de 6 fiches thématiques en FALC (Facile à lire et à comprendre) élaborées avec des personnes concernées.

Elles abordent les sujets suivants :

  • Autodétermination, participation et citoyenneté
  • Communication et habiletés sociales
  • Cognition et apprentissages
  • Littératie et numératie
  • Sensorialité et motricité
  • Accompagnement des professionnels et des familles

Consulter les fiches en FALC