Détecter les signes d’alerte d’un TSA
Repérer les signes de TSA le plus tôt possible permet une prise en charge précoce et adaptée aux besoins de l’enfant. Cette page propose quelques ressources à destination des familles et des professionnels pour repérer les particularités développementales précoces chez un enfant et un éventuel trouble du spectre autistique.
Comment repérer les signes / Que faire si vous vous posez des questions ?
Comment repérer les signes ?
La campagne “Autisme repérons les signes au plus tôt”
Réalisée par l’ARS de Corse et le Centre ressources autisme Corsica
Pour les familles et le grand public :
- une affiche illustrée par Plantu informant sur les signes d’alerte et invitant à en parler avec son médecin.
- un flyer précisant les principaux signes d’alerte par tranche d’âge
Pour les médecins généralistes et pédiatres :
- un flyer décrivant les TSA, leurs manifestations et contenant l’outil de dépistage, le M-Chat
Le webdocumentaire : “Autisme, les premiers signes”
Réalisé par la FIRAH, Autisme France et le CRA Rhônes-Alpes.
Ce webdocumentaire a pour objectif d’outiller les parents, les professionnels de santé, de l’éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l’autisme chez un enfant dès 12 mois.
Il propose une immersion dans la vie de deux personnages fictifs à trois stades de développement : de 12 à 24 mois à la maison, de 24 à 36 mois à la crèche et enfin au-delà de 36 mois à la maternelle.
Guide de repérage
Réalisé par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant
Destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance, ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer au plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant présentant un écart inhabituel de développement et à orienter les parents vers les professionnels compétents.
Consulter le guide
Que faire si vous vous posez des questions ?
Si vous constatez des particularités développementales chez votre enfant, vous pouvez vous diriger vers un médecin (généraliste, de PMI, ou scolaire) ou un pédiatre.
Ce médecin pourra consacrer à votre enfant une consultation dédiée au repérage des TND (troubles du neurodéveloppement).
Cette consultation spécialisée permet au médecin, grâce à une grille de repérage, de détecter un risque de TND.
Bien qu’ayant un tarif majoré, elle est remboursée par la sécurité sociale.
Si besoin, le médecin pourra vous orienter vers des structures et professionnels spécialisés de deuxième ligne pour réaliser un diagnostic et vers la plateforme de coordination et d’orientation de votre département pour la mise en place d’un accompagnement précoce de votre enfant.