Reprise des activités du CRA Alsace
Dans le cadre du déconfinement, certaines activités du CRA Alsace reprennent progressivement. Des modalités d’accueil spécifiques liées aux mesures sanitaires de prévention du COVID-19 sont mises en place.
Pôle enfants 68 /Pôle enfants 67 /Pôle adultes 67 / Pôle adultes 68 / Pôle AIDA
Pôle enfants 68
Maintien d’une permanence d’écoute
pour les familles d’enfants et d’adolescents porteurs de TSA et les professionnels dans le contexte de la crise COVID 19
par téléphone : 03 89 78 78 10 à mi-temps (lundi, mercredi matin, vendredi).
par mail : cra.enfants@ch-rouffach.fr
En savoir plus sur la permanence d’écoute
Activités de diagnostic
La reprise de l’activité du Pôle 68 Enfants et Adolescents se développe sous d’autres modalités du fait des contraintes organisationnelles liées au respect des recommandations sanitaires gouvernementales et au sein du Centre Hospitalier de Rouffach qui abrite nos locaux.
De fait, la mise en oeuvre des bilans diagnostiques et des autres missions dévolus au Pôle 68 Enfants et Adolescents est soumise à des délais que nous ne maîtrisons pas…
Nous nous efforçons de prendre en compte la chronologie des demandes, mais aussi l’urgence spécifique de certaines situations.
Reprise des évaluations diagnostiques dans nos locaux, pour les situations déjà connues :
- Proposition de contact téléphonique préalable pour rechercher d’éventuels symptômes.
- Partage des informations aux parents et à l’enfant quant aux mesures sanitaires de distanciation sociale à respecter, en adaptant les supports proposés à chaque situation.
- Organisation des différents bilans en fonction de chaque situation avec différentes propositions possibles, en présentiel ou en visioconférence (pour plus de détails consulter le document complet)
Pour les nouvelles situations :
Contact téléphonique préalable pour :
- Rechercher d’éventuels symptômes.
- Partager des informations aux parents et à l’enfant quant aux mesures sanitaires de distanciation sociale à respecter, en adaptant les supports proposés à chaque situation.
- Mettre en place un entretien à visée de dépistage.
- Adresser des questionnaires à remplir.
Puis organisation de l’évaluation diagnostique selon des modalités à définir en équipe, dans le respect des règles sanitaires en tenant compte de la liste d’attente et de la situation singulière de l’enfant/ adolescent et de sa famille.
Les réunions de synthèse, au terme de l’évaluation diagnostique se feront en visioconférence ou in situ, par l’équipe du Pôle 68 Enfants et Adolescents.
Une réflexion relative à la participation des partenaires extérieurs qui accompagnent l’enfant / adolescent et sa famille est en cours. La visioconférence pourrait être une réponse possible.
Les restitution seront réalisées par téléphone, visioconférence (PULSY, outil recommandé par l’ARS), suivi d’un échange ultérieur ou en présentiel, sous réserve toujours du strict respect des modalités de protection sanitaire :absence de signes cliniques, pas plus de deux personnes (patients) simultanément, hygiène des mains, port du masque, mesures barrières et distanciation physique…
Rencontres ou réunions prévues en dehors des locaux du Pôle 68 Enfants et Adolescents
Un point sera fait par téléphone avec les différents partenaires afin de convenir de nouvelles modalités de réalisation en conformité avec les recommandations sanitaires, suivi ultérieurement d’un mail de confirmation.
Formations et sensibilisations
Toutes les formations et sensibilisations, sauf exception, sont annulées ou reportées. Les différents partenaires seront contactés. Des dates seront reprogrammées selon des modalités définies au cas par cas et en fonction de l’évolution du contexte.
Réunions réseau
Les différents réseaux ont été suspendus pendant la période de confinement.
Pour le réseau Parents : mise en place d’un temps de présentation et d’échanges par visioconférence d’une durée de 45 minutes à 60 minutes environ, grâce au dispositif Skype (pour les familles qui peuvent en bénéficier).
Pour le réseau 4×4 : une réflexion est menée quant aux modalités possibles de mise en oeuvre :
- soit en présentiel pour une quinzaine de personnes par séance
- soit par visioconférence (Skype, sous réserve de faisabilité avec les différents établissements concernés….).
Les autres réunions réseau seront reprogrammées à des dates ultérieures, en fonction de l’évaluation de la situation sanitaire.
Télécharger le document “Reprise des activités du pôle enfants adolescents 68”
Pôle enfants 67
Permanence téléphonique
Le secrétariat est ouvert pour les familles d’enfants et d’adolescents porteurs de TSA et les professionnels.
Le lien sera fait avec les différents professionnels de l’équipe selon vos questions et vos besoins.
du lundi au vendredi de de 14 h à 17 h
par téléphone : 03 88 11 59 52
par mail : cra.stbg@gmail.com
Activités de diagnostic
Les consultations et activités de diagnostic se font prioritairement en visioconférence ou par téléphone.
Les consultations et rendez-vous sur place vont être remis en place. Ils se feront selon des règles strictes de prévention sanitaire liées au COVID-19.
Formations et sensibilisations
Les formations aux aidants familiaux d’avril, mai et juin sont reportées en octobre novembre. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
Réunions réseaux
Pour les familles : les rencontres du samedi matin reprendront à partir de septembre, mais en groupe restreint avec inscription obligatoire.
Pour les professionnels : des réflexions sont en cours pour la faisabilité de réunion en visioconférence.
Pôle adultes 67
Le CRA 67 Adultes reprend progressivement son activité tout public en respectant strictement les recommandations gouvernementales.
Dans ce contexte, la mise en œuvre de ses missions sont adaptées selon les modalités suivantes :
Maintien d’une permanence d’écoute
pour les personnes avec TSA, les familles et les professionnels dans le contexte de la crise COVID-19 :
par téléphone : 03 88 64 57 37
par mail : secretariatcra67@ch-epsan.fr
En savoir plus sur la permanence d’écoute
Rencontres individuelles ou réunions prévues dans les locaux du CRA 67 Adultes
Une évaluation par téléphone de ce qui peut être proposé sera faite au cas par cas par l’équipe du CRA qui se charge de recontacter chaque personne/équipe concernée.
Plusieurs modalités sont possibles :
- Maintien de la rencontre dans les locaux du CRA si la situation le nécessite vraiment et avec l’accord de toutes les personnes concernées.
Dans ce cas, un mail sera adressé pour préciser les mesures de protection à adopter lors de la rencontre (absence de signes cliniques, pas plus de deux visiteurs à la fois, port du masque, hygiène des mains, mesures barrières et distanciation physique…) - Proposition de contact téléphonique entre la personne concernée et le professionnel du CRA 67 A
- Proposition de visio-consultations (PULSY, outil recommandé par l’ARS) pour les entretiens médicaux avec les personnes qui le souhaitent et qui sont équipées (ordinateurs avec caméra et micro, smartphone, tablette)
- Visio-conférence pour les réunions entre équipes de professionnels.
Suite au premier contact téléphonique, un mail vous sera adressé pour vous confirmer la date et les différentes modalités de réalisation de ce nouveau rendez-vous .
Rencontres ou réunions prévues en dehors des locaux du CRA 67 Adultes
Chaque rencontre sera rediscutée avec les différents participants pour définir de nouvelles modalités de réalisation en conformité avec les recommandations sanitaires.
Un mail de confirmation du rendez-vous et de ces modalités sera adressé dans un deuxième temps.
Formations et sensibilisations
Toutes les formations et les sensibilisations sont annulées ou reportées jusqu’à fin juin,
Les dates seront reprogrammées selon des modalités redéfinies au cas par cas. Nous vous en tiendrons informés.
Réunions réseau
Les réunions réseau annulées pendant la période de confinement seront reprogrammées à des dates ultérieures. Les modalités seront définies en fonction de la situation sanitaire.
Les contraintes liées au respect des recommandations imposent de nouveaux délais dans la réalisation des évaluations et des autres missions du CRA. Nous nous efforcerons toutefois de respecter la chronologie des demandes en tenant également compte de l’urgence spécifique de certaines situations.
Pôle adultes 68
Permanences d’écoute téléphonique
Les permanences d’écoute téléphonique spécifiques à destination des personnes avec TSA et de leur proches liées au contexte COVID-19 sont maintenues :
par téléphone au 03 89 24 99 23
par mail : cra68@cra-alsace.net
En savoir plus sur la permanence d’écoute
Activités de diagnostic
Les activités de diagnostic reprennent au pôle adulte 68 du CRA.
Vous serez contacté pour un rendez-vous. Ce rendez vous aura lieu dans le respect strict des mesures de prévention sanitaire liées au COVId-19. Toutes les informations vous seront envoyées par mail avant le rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez contacter le secrétariat :
par téléphone : 03 89 24 99 23
par mail : cra68@cra-alsace.net
Formations et sensibilisations
Les actions de formation et sensibilisation sont suspendues et seront reprogrammées à partir de septembre 2020.
Réunions réseau
Les réunions réseau ont été annulées pendant le confinement. Certaines seront reportées. Une réflexion est en cours pour de nouvelles modalités de rencontre, notamment en visioconférence.
Pôle documentation AIDA
Le centre de documentation AIDA ouvre à nouveau au public les lundis et mercredis de 9h00 à 17h00 à partir du 25 mai.
Cependant, cet accueil est restreint au prêt ou au retour des documents empruntés.
Il se fera dans le respect strict des mesures sanitaires de prévention liées au COVID-19 (absence de symptômes, accueil d’une seule personne, port du masque, lavage des mains, respect des distances, désinfection des documents).
L’accueil se fera sur rendez-vous
Vous pouvez contacter la documentaliste :
- Par mail : aida@cra-alsace.net
- Par téléphone : 03 89 20 11 95
lundis et mercredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Pour emprunter des ouvrages
- vous pouvez consulter le catalogue AIDA en ligne : aida.cra-alsace.fr
- ou demander conseil à la documentaliste.
Pour toute autre demande, l’accueil à distance par mail ou téléphone est privilégié.
La documentaliste répondra dans les meilleurs délais à votre demande et vous fournira par mail des ressources (en priorisant les documents numériques et les références en ligne) et une bibliographie descriptive.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le protocole détaillé d’accueil au centre de documentation.
Permanences documentaires à Strasbourg et Mulhouse
- les permanences sont suspendues au moins jusqu’à fin mai
- les prêts effectués à Strasbourg et Mulhouse sont prolongés jusqu’à la reprise des permanences.