Prévention COVID-19
Bien utiliser un masque / Respecter les gestes barrière / Dépistage du COVID 19 et accès aux soins
Bien utiliser un masque
Quelques supports visuels et pédagogiques pour utiliser un masque :
-
Fiche illustrée en FALC : Covid-19 : Le masque / Santé BD
Découvrez les bonnes pratiques pour mettre un masque. - Pictogrammes : port du masque, coronavirus / Arasaac
- Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social / Comprendre l’autisme
Le port du masque pour les personnes autistes peut être difficile pour plusieurs raisons (gêne sensorielle etc…). Cet outil propose de travailler le port du masque pour les personnes autistes à travers un scénario social . Le scénario social est une courte histoire décrivant une situation sociale de façon détaillée et représentant ce qui est souhaité ou attendu dans cette situation particulière. Le scénario social peut être écrit et illustré à l’aide de dessins, photos ou d’autres formes d’images. - Habituer l’enfant au port du masque / Ceresa, Autisme EducationMidi Pyrennées
-
Faciliter le port de masque chez les personnes avec TSA / Blog Hoptoys
- Protocole d’exposition progressive au port du masque de protection / CRA Bretagne
- Autisme et port du masque / Saccade, Lise Saint-Charles
Une vidéo en Langage SACCADE Conceptuel (LSC) pour expliquer le port du masque aux personnes avec autisme. - Quand j’utilise un masque jetable (enfants) / Cerpea
- Quand j’utilise un masque jetable (adultes) / Cerpea
- Quand j’utilise une masque en tissu (enfants) / Cerpea
- Quand j’utilise une masque en tissu (adultes) / Cerpea
Vidéos :
- Masques barrières : les bons gestes d’utilisation en 2 min pour tous / ARS Grand Est
- Covid-19 : Comment bien mettre un masque / CHU de Nantes
Respecter les gestes barrière
- Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école / Fiche pratique de l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré
-
Deux tutoriels pour expliquer la distance sociale aux personnes autistes / Comprendre l’autisme
Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap en période de crise sanitaire : une série de guides réalisés par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes
- Livret pour faciliter l’acquisition des gestes barrières : outils et stratégies pour les jeunes enfants (FALC)
-
Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières
- Livret CAA (Communication alternative et améliorée : les gestes barrière
- Problématiques sensorielles et gestes barrières : outils et stratégies
- Des jeux pour la récré : dans le respect des gestes barrières / Lou Eury Pereira,Lina Buosi, Laurie Meriau et Andréa Le Frapper
- Memory des gestes barrière / Animate
- Le jeu de 7 familles des gestes barrières / Hoptoys
- Les gestes simples contre le coronavirus / Santé BD, Actif Santé
Un poster visuel qui explique les gestes barrière - Les 7 gestes barrière des super héros (infographie) / Hoptoys
Bien se laver les mains :
- Je me lave les mains avec du savon / Sante BD
Toutes les étapes du lavage de mains expliquées de façon illustrée
Voir la BD - L’expérience des microbes grâce aux paillettes
Une vidéo pédagogique qui explique comment les virus se propage et pourquoi il faut bien se laver les mains
Voir la vidéo - Lave toi les mains avec Ben le Koala
une vidéo éducative et ludique qui présente toutes les étapes pour se la ver les mains
Voir la vidéo - Comptine du lavage des mains / Cerpea
Voir la vidéo
Dépistage et soins somatiques des personnes avec TSA
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, des recommandations et guides ont été édités pour un suivi adapté des personnes en situation de handicap :
Réaliser des tests
- Le prélèvement naso-pharyngé en FALC / Comprendre l’autisme
- Le test Naro pharyngé en FALC- photographies / Comprendre l’autisme
- Guide pour faciliter la réalisation des tests nasopharynges auprès des personnes TSA-TND. / CRAIF, CREAI IDF , Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France
Soins
- Fiche : je me prépare. Remplir une fiche sur mes particularités pour être bien pris en charge à l’hôpital / GNCRA
Version à remplir en ligne - Fiche : Accueillir une personne autiste dans un service de soins / GNCRA
Lire la fiche - Fiche Conseils à destination des personnes avec TSA pour leur accueil aux urgences / GNCRA
Lire la Fiche - COVID-19 : fiches-outils pour les personnes avec TSA et les professionnels de santé
Le CRA Bourgogne propose des fiches-outils pour aider les personnes avec TSA, les proches aidants et les professionnels de santé en cas de consultation pour Covid-19
Voir les documents - Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des partients COVID-19 / Ministère des solidarités et de la santé
Lire - Fiche : Suivi en période de COVID-19 d’une personne avec une déficience intellectuelle et / ou un trouble du spectre de l’autisme / Handiconnect
Lire
- Fiches pour l’accueil de personnes en situation de handicap en service de soins /
Le Ministère des solidarité et de la santé recense une série de fiches pour accueillir de façon adaptée à leurs particularités des personnes porteuses de différents handicaps
Consulter