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Ouverture d’un dispositif d’autorégulation dans le Haut Rhin

Un dispositif d’autorégulation (DAR) de niveau élémentaire à destination des enfants avec TSA a ouvert ses portes à Morschwiller-le-Bas, près de Mulhouse, à la rentrée de septembre 2021.

Ce dispositif est porté conjointement par l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace, l’éducation nationale et la circonscription de Wittelsheim.
Il est rattaché au SESSAD Autisme de Mulhouse.

Public

Destiné à des enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs de TSA sans déficience ou avec déficience légère, le DAR peut accueillir jusqu’à 10 enfants.

Les enfants sont admis sur notification MDPH

Ils sont pris en charge par une équipe spécialisée et pluridisciplinaire composée d’un enseignant, d’un AESH, d’un psychologue et d’éducateurs. Cette équipe est formée aux pratiques telles que l’ABA, le TEACCH, l’autorégulation…

Qu’est ce qu’un DAR ?

L’objectif d’un dispositif d’Autorégulation est de favoriser les apprentissages de l’enfant avec TSA et son inclusion dans le milieu scolaire ordinaire.

Les élèves sont ainsi intégrés à une classe ordinaire, comme tout autre élève.
En fonction de leurs besoins et de leur projet pédagogique, il bénéficient d’un accompagnement thérapeutique personnalisé : leur emploi du temps est aménagé pour leur permettre des temps en salle DAR où l’équipe spécialisée à l’autisme travaille avec eux sur la gestion cognitive, des émotions, du temps, les interactions avec les autres…
L’équipe du DAR vise à mobiliser leurs capacités d’apprentissage, d’autonomie et de socialisation en adaptant leur environnement.
L’élève peut également participer à des ateliers avec d’autres camarades qui ne sont pas forcément diagnostiqués TSA.
Le DAR a en effet pour objectif de profiter à tous les enfants et professionnels du groupe scolaire, grâce au soutien de cette équipe spécialisée

Contact

Ecole élémentaire Alfred GIESS
5, rue Alfred GIESS
68790 Morschwiller-le-Bas

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