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Ouverture d’un dispositif d’autorégulation à Colmar

Depuis janvier 2021, un Dispositif d’Autorégulation (DAR) à destination des enfants avec TSA a été mis en place à l’école élémentaire Brant de Colmar.

Porté par l’IME Pays de Colmar et l’Education nationale, ce dispositif vise à favoriser les apprentissages et l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme.

Les objectifs

Ce dispositif a pour objectif de permettre à l’enfant de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales afin de poursuivre un parcours scolaire en milieu ordinaire.

Ainsi, les enfants sont scolarisés dans différentes classes correspondant à leurs compétences et leurs besoins, participent aux activités et aux temps communs (récréation cantine) de façon aménagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté par une équipe de professionnels spécialisés pour favoriser la réussite de cette inclusion.

Le public

10 enfants avec autisme sans déficience intellectuelle entre 6 et 12 ans bénéficient de ce dispositif.
Ils ont un statut d’élève à part entière et sont inscrits à l’école à plein temps dans une classe.

L’équipe accompagnante

Ces élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée composée de professionnels :

  • de l’éducation nationale (enseignante spécialisée, enseignants des différentes classes, AESH..)
  • du secteur médico-social (éducatrice spécialisée, monitrice éducatrice, orthophoniste, psychomotricienne, psychologue)

En savoir plus :

Sur les dispositifs d’autorégulation en Alsace :

Conférence du mardi 16 février 2021 accessible en replay :
Construire des parcours adaptés et évolutifs, au bénéfice des enfants et des jeunes en situation de handicap

Conférence conjuguant analyse des évolutions du secteur et partage d’expériences sur la mise en place d’une plateforme autisme et de la 1ere UEEA en autorégulation de France, portée par l’Association Adèle de Glaubitz.

Sur l’autorégulation :

Le site d’Anne Sophie Morena, superviseur des dispositifs d’autorégulation.
Elle développe en France le modèle canadien développé par le chercheur Stéphane Beaulne.
www.autoregulation.fr