Outils pour le repérage précoce des TND pour les professionnels
La DIA (Délégation Interministérielle Autisme) propose une série d’outils à destination des professionnels de santé de première ligne pour les aider à repérer les TND (troubles du neurodéveloppement) chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans et orienter les parents, si besoin, vers les plateformes dédiées.
Qui sont les professionnels de première ligne ?
Les professionnels dits de première ligne sont les professionnels qui ne sont pas spécialisés dans les TND, mais peuvent repérer des troubles du neuro-développement chez un enfant : professionnels de l’éducation, de la santé, de la petite enfance…
Ces professionnels ont un rôle prépondérant à jouer dans le repérage de particularités développementales chez un enfant dès le plus jeune âge.
En effet, un repérage précoce d’une suspicion de TND permet la mise en place d’un accompagnement précoce et adapté de l’enfant, qui permettra d’éviter le surhandicap.
Pour les professionnels de la petite enfance
Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant
Destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance, ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer au plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant présentant un écart inhabituel de développement et à orienter les parents vers les professionnels compétents.
Consulter le guide
Pour les médecins
Un guide
Guide de repérage des TND : détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans
Ce guide est destiné à tous les médecins de première ligne (médecins généralises, pédiatres de ville, médecins de PMI ou de crèche, médecins scolaires).
Il propose une grille de repérage des écarts inhabituels de développement.
Consulter le guide
Des fiches pratiques
- Fiche sur le repérage précoce à destination des médecins généralistes
- Fiche sur le repérage précoce à destination des pédiatres
Un site Internet
Ce site Internet propose un outil d’aide au repérage des écarts inhabituels de développement, destiné aux médecins de premiers recours.
Cet outil a été élaboré par les sociétés savantes françaises et validé par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Grâce à ce site, les médecins peuvent confronter leurs constats cliniques au guide de repérage ou s’entraîner à son utilisation avant d’entamer le dialogue avec les parents dans le cadre d’une consultation dédiée.
Pour aller plus loin
Consulter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS (Haute Autorité de santé)
Pour le diagnostic des Troubles du neurodéveloppement
Troubles du neurodéveloppement (TND) : repérage et orientation des enfants à risque. Recommandation de bonne pratique (2020)
Consulter tous les supports sur le site de la HAS
Pour le diagnostic de l’autisme
Trouble du spectre de l’autisme : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (2018)