Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) : évolutions, actualités et enjeux en région Grand Est
Cette journée d’études est organisée par le CREAI Grand Est et l’ARS Grand Est.
Contexte :
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société, se sont multipliés ces dernières années. Ces collectifs de pairs concernés par des problématiques de santé similaires sont innovants et originaux car leur démarche se situe en dehors du cadre habituel de l’action auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Les GEM ne constituent en effet pas des structures médico-sociales, et fondent leur action en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle sur un projet d’entraide, plutôt que sur des prestations assurées par des professionnels. Le principe fondamental d’adhésion et de dynamique associative est au cœur du fonctionnement des GEM
La Fédération des CREAI a réalisé pour la CNSA et la DGCS une évaluation qualitative des effets produits par les GEM sur les situations de vie de leurs adhérents. 25 GEM ont participé à cette étude dans ces 6 régions : Grand Est, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Occitanie et Nord-Pas-de-Calais.
Objectifs :
Cette journée propose aux adhérents, administrateurs, parrains, et partenaires des GEM du Grand Est un temps de rencontre et d’échanges sur le fonctionnement de ces collectifs et leurs évolutions. Ces réflexions partagées seront axées autour d’une présentation des résultats de l’étude portée par l’ANCREAI, et de tables rondes pour traiter de la gouvernance des GEM puis d’un mode de fonctionnement particulier : l’itinérance.
Date :
31 janvier 2018 de 13h30 à 17h30
Lieu :
Domaine de l’Asnée
11 Rue de Laxou / 54600 Villiers-les Nancy (54)
Modalités d’accès :
entrée gratuite ; inscription obligatoire