La démarche diagnostique pour un adulte
Vous vous questionnez sur un possible TSA pour vous ou un de vos proches ?
Le parcours pour les adultes est le suivant :
- En toute première intention, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Le médecin traitant peut engager lui-même la démarche diagnostique ou vous orienter vers un médecin psychiatre pour avis spécialisé.
- Vous pouvez vous orienter vers un médecin psychiatre et/ou un psychologue sous adressage de votre médecin traitant ou par votre propre initiative, pour évoquer et évaluer cette hypothèse.
Vous pouvez consulter ces professionnels au sein du secteur libéral ou dans le Centre Médico-Psychologique (CMP) de votre secteur.
Le médecin psychiatre pourra effectuer le diagnostic et vous orienter vers une prise en charge et un accompagnement adaptés à vos besoins.
- Pour la réalisation d’un diagnostic certains tests peuvent être effectués par une équipe pluridisciplinaire (dans un CMP par exemple) ou par un psychologue (en libéral, par exemple). Cependant, seul un médecin est habilité à établir définitivement un diagnostic.
- Certaines situations peuvent être qualifiées de diagnostic complexe et nécessitent une expertise complémentaire par le CRA de votre région.
Dans ce cas, votre médecin référent pourra faire le relais et vous orienter vers le CRA par un courrier d’adressage.
Point infos :
Une ordonnance de votre médecin traitant n’est pas obligatoire dans le cadre d’un suivi par un médecin psychiatre.
Cependant, n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous aider dans votre démarche.
Les CMP permettent un suivi pluriprofessionnel (médecin psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale…). Cet accompagnement sera entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Les CMP sont sectorisés géographiquement, c’est à dire que vous pouvez accéder aux services d’un CMP en fonction de votre lieu d’habitation.
Pour trouver votre CMP de secteur :
Dans le Bas-Rhin : Cliquez ici
Dans le Haut-Rhin : Cliquez ici