Journée mondiale de l’autisme
Soirée de l’Autisme : « Percevoir le monde à travers les lunettes de l’autisme »
Vendredi 1 avril 2016 de 17h à 21h Centre hospitalier de Rouffach
Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les équipes des Centres Ressources Autisme (CRA) du Haut Rhin se mobilisent à l’occasion d’une soirée qui se déroulera le vendredi 1 er avril 2016 de 17h à 21h au sein du Centre Hospitalier de Rouffach. Cet évènement permettra d’informer et d’échanger sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Cette soirée est gratuite et s’adresse à tous les publics.
Pour plus d’informations, contactez l’antenne 68 du Pôle Enfants et Adolescents du Centre Ressources Autisme au 03 89 78 78 10
Thème 2016 : « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité »
L’autisme et les autres formes de handicap, en participant de l’expérience humaine, contribuent à notre diversité. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a tenu à faire une place centrale à la question du handicap dans son programme de développement. Il importe à cet effet d’inscrire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes dans une optique intégrée, qui s’étende à tous les domaines politiques, économiques et sociaux, de façon que les inégalités ne se perpétuent pas.
En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’ambitieux Programme 2030, comprenant 17 objectifs de développement durable assortis de 169 cibles, qui promettent de ne faire aucun laissé-pour-compte.
S’il est vrai que les objectifs de développement durable sont dans leur ensemble universellement applicables, le handicap et les personnes handicapées sont toutefois mentionnés expressément dans les objectifs suivants : 4) éducation de qualité; 8) travail décent et croissance économique; 10) inégalités réduites; 11) villes et communautés durables; 17) partenariats pour la réalisation des objectifs.
Tournée vers l’horizon 2030, la célébration cette année de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sera l’occasion d’examiner les nouveaux objectifs de développement durable ainsi que leurs incidences sur l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes.