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Guide d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les interventions et parcours de vie de l’adulte avec TSA

L’Anesm (aujourd’hui rattachée à la HAS), vient de publier un guide pour aider les professionnels à mettre en oeuvre les recommandations concernant les adultes avec autisme  dans les établissements sociaux et médicaux sociaux.

Objectifs

L’enjeu principal de ce guide  est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

Il s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS.

Ce guide d’appropriation des recommandations «Troubles du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vue de l’adulte »  constitue un véritable outil pratique pour les professionnel des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes.
Il contient les informations essentielles sur les différentes thématiques liées à la participation et à l’autonomie de la personne autiste.
Il peut également servir de support pour s’informer, évaluer et réévaluer le projet personnalisé et le projet de vie de la personne. Il s’utilise à la fois de façon préventive (avant tout accompagnement) et régulièrement (analyse de la pratique) tout au long de l’accompagnement.

Contenu

Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.

Après une partie dédiée à l’autonomie et la participation de la personne autiste, le guide s’articule autour de 3 grandes questions :

  • Volet 1 : Comment construire le projet personnalisé avec la personne autiste ?
  • Volet 2 : Comment mettre en pratique les évaluations du fonctionnement dans le parcours de vie de la personne autiste ?
  • Volet 3 : Quels sont les besoins et ressources de l’environnement ?

 

Télécharger le guide