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Étude sur la transition CM2-6° pour les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme

L’Université de Strasbourg et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Strasbourg  soutiennent un projet de recherche portant sur les facteurs qui favorisent ou freinent la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Il vise principalement à mieux connaître les difficultés rencontrées par les familles (parents et enfant) et les enseignant.e.s lors du passage du CM2 à la 6° (en classe ordinaire ou en ULIS collège) et à identifier les dispositifs qui favorisent cette transition.

L’année dernière, l’équipe de recherche a déjà accompagné un groupe d’élèves et de parents tout au long de la première année au collège et a acquis des connaissances intéressantes sur les freins et leviers à la transition, mais aussi sur les dispositifs mis en œuvre.

L’équipe souhaite élargir ses travaux avec un deuxième groupe d’élèves et de parents, qui commencera le collège cette année (2018/2019).
Pour l’étude, elle sollicite les familles et les enseignants qui souhaiteraient participer à ce projet :

  • Si vous avez un enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, qui entre en 6ème en septembre 2018 (classe ordinaire ou ULIS)
  • Si vous êtes enseignant et en septembre 2018 et que vous accueillerez un enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme en 6èmeSi vous appartenez à l’un de ces groupes et si vous êtes intéressé-es pour participer à cette étude ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Céline CLEMENT (coordonnatrice du projet) : celine.clement@unistra.fr ou 03 88 43 83 03
Mechthild RICHTER (doctorante sur le projet) : richterm@unistra.fr

Si vous ne correspondez pas aux critères, vous pouvez quand même soutenir l’équipe de recherche en remplissant un questionnaire sur la représentation que vous avez de ce qu’est une 6° réussie :  https://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/172532?lang=fr (environ 3 minutes)