Thème : « Quelle psychothérapie dans l’autisme chez l’adulte ? »
Rôle de l’hôpital de jour et des services médicosociaux
Dans le domaine de l’autisme, le rôle de la psychiatrie a évolué. D’un lieu de vie et d’éducation pour les enfants autistes, elle s’est centrée sur les soins actifs, retrouvant ainsi sa place de discipline médicale. La psychiatrie ne soigne pas seulement par les médicaments ; elle peut aussi proposer des remèdes psychothérapiques, innovants, évaluables et basés sur les sciences du comportements. Les interventions thérapeutiques ont pour objectif général d’augmenter la capacité de l’individu à réguler ses propres comportements et émotions et à interagir de façon satisfaisante avec son entourage.
L’hôpital de jour de l’Espace Autismes 68 propose aux personnes adultes ayant un TSA des ateliers thérapeutiques variés, basés sur l’apport des sciences du comportement et sur un projet thérapeutique individualisé.
Au cours de cette journée de formation/information/discussion, nous présentons nos méthodes de travail, la base conceptuelle de nos ateliers thérapeutiques et les principaux ateliers en cours.
La journée s’adresse à tous les professionnels des services de psychiatrie et des établissements médico-sociaux ainsi qu’aux aidants.
Pré-programme :
– Introduction : les pièges, la motivation, le modèle
– Pour une culture de l’analyse fonctionnelle
– La remédiation cognitive
– La psycho-éducation
– Repérer et soigner la comorbidité
– L’entraînement aux habiletés sociales
– La gestion des émotions
– L’activation comportementale
– L’entraînement à l’autonomie
Le programme définitif et les bulletins d’inscriptions seront communiqués courant septembre
Lieu : Centre hospitalier de Rouffach