Conférence-débat de l’INJEP “Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités”
Librairie Internationale Kléber – 1 rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg
La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont des moments marqueurs du passage à l’âge adulte dont la valeur symbolique est unanimement reconnue.
À l’exception de quelques travaux, cette période de la vie est cependant peu abordée en France à propos des personnes présentant une déficience, comme si cette question ne se posait qu’accessoirement pour ce groupe de population.
Or, les travaux existants montrent que les jeunes reconnus handicapés sont surexposés à l’échec scolaire et à une sousqualification.
Selon une enquête de l’INSEE, ils sont presque cinq fois moins nombreux que le reste de la population à accéder à l’enseignement supérieur. Cette sous-qualification les confronte au chômage de longue durée – deux fois plus élevé que la moyenne – et à la pauvreté. Ce cumul de difficultés vulnérabilise socialement et économiquement les jeunes reconnus handicapés.
Pour la parution d’Agora débats/jeunesses n°71 intitulé « Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 19 novembre à Strasbourg.
Ce sera l’occasion d’aborder la question de la vulnérabilité dans les parcours de ces jeunes en situation de handicap, ainsi que les inégalités d’accès aux rôles sociaux attribués à l’âge adulte.
Renseignements : 01 70 98 94 39 ou conferences@injep.fr