Actualités

Appel à projets de la fondation orange

L’appel à projet Autisme du 1er semestre 2021 de la fondation Orange est lancé. Il porte sur l’inclusion sociale et numérique et l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme.

L’inclusion sociale des personnes avec autisme

Plus particulièrement :

  • Par le logement en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes : logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. Le soutien de la Fondation portera sur de l’équipement et plus particulièrement l’équipement en domotique ou outils numériques favorisant l’inclusion et l’autonomie.
    • Les logements doivent tenir compte des particularités des personnes avec autisme et de façon générale des personnes accueillies.
    • Le projet architectural doit favoriser le bien être des résidents et prendre en compte le respect de l’environnement.
    • Le projet doit être global et inclure des activités en lien avec le projet de la personne et des échanges avec d’autres publics.
    • Le projet doit être multipartenaires et la pérennité assurée.
    • Les résidents doivent pouvoir autant que faire ce peux continuer à bénéficier ou bénéficier des aides au logement et au handicap.
  • Par le travail et la formation : en soutenant des parcours professionnalisant débouchant sur un stage/une alternance/un emploi , en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets numériques permettant l’acquisition de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :
    • Par des actions d’intégration des personnes avec autisme dans les études supérieures, l’entreprise ou dans la société (apprentissage, stage, bénévolat, rôle social…)
    • Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation, etc…particulièrement l’acquisition de compétences numériques débouchant sur un métier.
    • Les projets doivent être des projets nationaux ou multi régionaux.

L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme

Équipements, aménagements, outils numériques permettant un meilleur accompagnement, un élargissement des activités et des apprentissages, une mise en conformité avec les recommandations :
les équipements doivent être clairement identifiés, en lien avec la population accueillie, favoriser les apprentissages, des activités diversifiés, l’accès aux soins…Leurs usages seront précisément expliqués, les objectifs clairement définis.

Date de délai de dépôt de dossier : 14 mars 2021

Plus d’informations