Rêves de Bulles : autisme et emploi
Rêves de Bulles : autisme et emploi
Rêves de Bulles est un dispositif expérimental et innovant d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes adultes avec TSA (Troubles du spectre de l’autisme) qui a vu le jour en 2015 dans le Bas-Rhin.
Les objectifs
L’objectif du projet est de favoriser l’insertion durable dans l’emploi des personnes avec TSA en proposant un accompagnement spécifique et individualisé qui tienne compte des particularités liées au handicap.
Le public destinataire
Rêves de Bulles est destiné à toutes les personnes avec autisme remplissant les conditions suivantes :
- avoir plus de 18 ans
- résider dans le Bas-Rhin
- être reconnu travailleur handicapé et être orienté en milieu ordinaire de travail par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
- être en recherche d’emploi ou en emploi
- remplir certaines conditions d’employabilité
- ne pas être accompagné par un autre dispositif spécialisé
Les acteurs du projet
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le CRA Alsace (pôle adultes du Bas-Rhin) et l’organisme Action & Compétence (gestionnaire du service Cap emploi 67-68) afin de mutualiser leur savoir-faire dans leurs champs d’action respectifs : compétences d’une part, dans l’évaluation et le soutien à l’accompagnement médico-social des personnes avec TSA et d’autre part, dans l’ingénierie et l’accompagnement de l’entreprise, ainsi que l’insertion professionnelle.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe de Rêves de Bulles est composée de professionnels du CRA (psychologues ; éducatrice spécialisée ; psychiatre ; coordinatrice) ainsi que de professionnels d’Action & compétence (consultante en ressources humaines et insertion professionnelle ; ergonome).
Un accompagnement spécifique
Les professionnels assurent un accompagnement spécifique pour la personne avec autisme et le collectif de travail :
- diagnostic de l’employabilité et de l’autonomie de la personne (prise en compte des aptitudes professionnelles, des aspects cognitifs, etc.)
- élaboration de son projet professionnel
- préparation, accès et suivi dans l’emploi (atelier individualisé, période d’immersion en entreprise, travail sur les habiletés socio-professionnelles, aide à la compensation du handicap, etc.)
- ingénierie et accompagnement de l’entreprise (sensibilisation au handicap, adaptation du poste de travail, etc.)
Contact
Action & Compétence
140 rue de Logelbach / 68000 COLMAR
Tél : 03 89 41 88 12
Site Internet (cliquez ici)
Personne contact : Sandrine Gass
Consultante en ressources humaines et insertion professionnelle
Envoyer un courriel