Réseaux métiers

Vous êtes  orthophoniste, psychomotricien(ne),psychologue,psychiatre, pédiatre

Cette page est consacrée aux réseaux regroupant des professionnels partageant le même métier  :

Vous trouverez  une présentation de chaque réseau, les liens vers les compte-rendus des réunions  et vers le calendrier des rencontres.

Réseau régional des orthophonistes

S’inscrivant dans le cadre du plan Autisme, des orthophonistes ont pris l’initiative de mettre en place un réseau au sein du Centre de Ressources Autisme Alsace.

Objectifs :
Ce réseau a pour objectif de permettre aux psychomotriciens d’échanger autour de leurs pratiques, de partager des outils d’évaluation,  des expériences et connaissances afin d’optimiser leur action sur le terrain et de collaborer à la continuité des prises en charge.
Le but est de contribuer à l’essor des meilleures pratiques possibles pour la prise en charge des personnes atteintes de TED.

Public :

Ces réunions sont ouvertes à tous les orthophonistes qui s’intéressent aux TED quelque soit leur mode d’exercice, salarié ou libéral.

Au fil des années, un groupe d’assidus s’est formé avec les orthophonistes des services de pédopsychiatrie alsaciens, des salariés du médico-social et des libéraux qui rend ce réseau actif.

Aspects pratiques :

  • réunions  d’environ deux heures  4 à 5 fois par an dont deux réunions interprofessionnelles par an avec les psychologues et les psychomotriciens
  • les réunions sont organisées sur les différents lieux de travail dans toute la région dans le but de mieux connaître les différents établissements.
  • le calendrier est établi par les membres du réseau et diffusé au début de l’année scolaire par le biais du Syndicat Régional des Orthophonistes d’Alsace et sur le site du CRA Alsace afin d’informer au mieux le maximum de nos collègues.

Tous les professionnels intéressés (même s’ils n’assistent pas aux réunions) peuvent s’inscrire à une liste de diffusion qui, par le biais d’Internet, leur permet d’échanger des informations, de diffuser des articles, de partager des outils…

Le réseau dépend de la bonne volonté de ses participants  ;  il n’est pas toujours aisé d’obtenir l’accord des employeurs pour participer aux réunions. Certains y assistent sur leur temps personnel et assurent eux-mêmes leur frais de transport.
Le réseau ne dispose d’aucun moyen matériel pour en assurer le fonctionnement et  fonctionne grâce à la collaboration et à la bonne volonté du groupe. Il n’est assujetti à aucune organisation, syndicat ou autre.

ppt25  lire le comptes-rendu de toutes les réunions orthophonistes
Retour en haut de page


Réseau régional des psychomotricien(ne)s

Quelques psychomotriciens d’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) se réunissent  autour de thèmes de travail concernant l’autisme.

Objectifs :
L’objectif de ces réunions est de transmettre de la documentation et des informations actualisées et de partager des expériences cliniques.

Public :
Ce groupe est ouvert à tout psychomotricien intéressé par le travail auprès d’enfants autistes.

Plus d’une vingtaine de psychomotriciens sont inscrits dans ces réunions et en fonction des disponibilités de chacun, un groupe stable d’une douzaine de personnes forme le noyau de ce groupe.

Thématiques abordées : 

Différents thèmes ont été abordés, du bilan à la prise en charge thérapeutique. Des exposés sur certaines « techniques particulières » ont été proposés.
Par exemple :  la flaque thérapeutique, le pack, l’utilisation de balles de différentes textures, l’organisation de l’espace…
Un souhait serait d’approfondir le thème du bilan psychomoteur. L’objectif serait de pouvoir réaliser un écrit sur le bilan psychomoteur chez l’enfant autiste.

Aspects pratiques :

  • réunions 4 à 5 fois par an dont deux réunions interprofessionnelles par an avec les psychologues et les orthophonistes
  • ces réunions se déroulent dans différentes institutions ;  l’hôpital de Colmar est le lieu le plus favorable pour rassembler tous les professionnels d’Alsace

Contact : Maryse Klein-Melonio – Psychomotricienne

ppt25 Voir le calendrier des rencontres

ppt25 Lire les comptes-rendus des réunions.

Retour en haut de page


Réseaux départementaux des psychologues

Objectifs :

Ce réseau constitue un lieu de transmission d’informations (sur les données récentes issues de la recherche,…), de formation (à de nouvelles méthodes visant l’évaluation, l’apprentissage,…) et de partage de pratiques, d’expériences cliniques.
Ces rencontres entre psychologues d’approches théoriques et pratiques diverses, permettent de faire des liens avec des collègues plus isolés, de mieux connaître les établissements de la région en vue d’un meilleur suivi des personnes avec autisme ou TED (aide pour l’orientation, connaissance du travail de chacune, …), de mettre à disposition les ressources documentaires disponibles et de réfléchir au fonctionnement de leur établissement.
Le réseau des psychologues s’inscrit dans des échanges très pratiques, qui s’étayent sur les besoins ressentis par les différents membres du réseau. Le point commun des différents membres est de s’inscrire dans une collaboration forte avec les équipes éducatives et soignantes.

Public :

Ce réseau est ouvert à tout  psychologue intéressé par le travail auprès d’enfants ou adultes avec autisme ou TED, quelle que soit soit son approche théorique ou pratique.

 

Pour des raisons de proximité géographique, ce réseau est divisé en deux groupes :

Le réseau des psychologues du Haut-Rhin

Ce réseau est animé par Aurore Massias-Zeder (psychologue au CRA pôle adultes 68) et Marie Haegele (psychologue à l’Hôpital de jour pour adultes avec autisme).

Quelques thèmes abordés : les effets de l’environnement sur le comportement, les systèmes alternatifs et augmentatifs de la communication, la stimulation basale, les ateliers d’habiletés sociales, l’imitation et la communication, etc.

Aspects pratiques

  • les réunions ont lieu 4 fois par an
  • à Colmar sur le site de l’IMP des Catherinettes ou à l’Espace Autisme


ppt25
Voir le calendrier des rencontres des psychologues du Haut-Rhin

ppt25 Lire les comptes rendus des psychologues du Haut-Rhin

Le réseau des psychologues du Bas-Rhin

Ce réseau est animé par Muriel Stech (psychologue au CRA pôle adultes 67) et Emilie FLORENCE (psychologue au CRA pôle enfants/ados).

Quelques thèmes abordés : le diagnostic de la personne autiste adulte /enfant, la sexualité des personnes avec autisme ou TED, le travail de l’autonomie des enfants avec retard mental profond, la gestion des difficultés dans les moments de passages dans la vie de la personne avec autisme (d’une institution à l’autre, d’une activité à l’autre),  le COM-VOOR, la BECS, les habiletés sociales, la prise en compte de la fratrie de la personne avec autisme, etc.

Aspects pratiques

  • une réunion tous les 2 mois environ
  • au SPEA de l’Elsau à Strasbourg.

ppt25 Voir le calendrier des rencontres des psychologues enfants / ados du Bas-Rhin

ppt25 Voir le calendrier des rencontres des psychologues ados / adultes du Bas-Rhin

ppt25 Lire les comptes-rendus des psychologues ados/adultes du Bas-Rhin

 

Retour en haut


Réseau régional des médecins (psychiatres, pédiatres)

Ce réseau s’adresse aux pédo-psychiatres (hôpital, institutions médico-sociales), et aux pédiatres (institutions médico-sociales) de toute l’Alsace.

Si vous êtes intéressé par ce réseau, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact en ciquant ici

 

ppt25 Voir le calendrier des rencontres médecins

Retour en haut de page