Actualités

Questionnaire sur les actions du CRA Alsace

Le COS (Comité d’Orientation Stratégique) du CRA Alsace met en ligne un questionnaire pour recueillir votre avis sur les actions du CRA Alsace ainsi que sur l’accompagnement et la prise en charge de l’autisme dans les deux départements alsaciens.

Objectifs

L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les actions du CRA Alsace afin d’envisager des axes d’amélioration dans le cadre de la rédaction de son nouveau projet d’établissement 2020-2022.

A partir de la question  « Le CRA Alsace est-il suffisamment repéré dans le paysage des acteurs pour être moteur dans l’amélioration de la situation des enfants, des adolescents, des adultes, de leurs familles et des professionnels ? »,  nous sollicitions l’avis des usagers du CRA Alsace.

Ce questionnaire s’adresse   :

  • aux personnes avec TSA
  • à leurs familles et à leur entourage (amis, famille d’accueil, aidants)
  • aux associations (de familles, de personnes avec TSA, culturelles et loisirs)
  • aux  professionnels

Pour répondre au questionnaire, cliquer ici

Contexte

Les premiers Centres de Ressources Autisme ont été  créés en 1999 (4 CRA expérimentaux), puis généralisés sur tout le territoire avec un CRA par région.

Le CRA Alsace a été créé en 2003.
Il est le fruit d’un partenariat entre 3 hôpitaux :  les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg / le Centre Hospitalier de Rouffach / l’EPSAN de Brumath.
Il est composé de 4 pôles cliniques  : 2 pôles enfants – adolescents (Bas-Rhin et  Haut-Rhin) / 2 pôles adultes (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et d’1 pôle documentation.

Autorisé pour une durée de 15 ans en 2003, le CRA Alsace satisfait aux conditions de renouvellement de l’autorisation, les évaluations interne puis externe de 2011 à 2014 ayant été validées.

Le projet d’établissement du CRA Alsace arrive à son terme en 2019.
Un nouveau projet sera construit avec tous les acteurs.
Les missions jusqu’alors définies dans des circulaires (2005, 2010) ont fait l’objet d’un décret en 2017.
Ce décret précise les attendus en termes de gouvernance avec la modification du périmètre des régions.

Les CRA sont un relais important de la mise en œuvre des politiques publiques.
Ils ont été créés dans un contexte de déficit de diagnostic, de prise en charge et d’accompagnement. Depuis, les 3 plans autisme et la stratégie nationale 2018-2022 permettent de décliner les axes définis au niveau national avec le rôle de chaque niveau concerné.

 

Merci de votre participation.