DU Autisme

Diplôme UNIVERSITAIRE

Les troubles du spectre de l’autisme : repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès des personnes autistes. Elle a pour objet principal l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. De manière secondaire, cette formation cherche à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour la prise en charge.

Objectifs

Acquérir des compétences spécialisées dans le domaine du diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants et les adultes. Savoir utiliser les principaux outils d’évaluation permettant de réaliser une évaluation diagnostique et/ou fonctionnelle. Connaître suffisamment les besoins, les modèles, les méthodes d’accompagnement et de prise en charge, pour conseiller, orienter et proposer des recommandations.

Téléchargez le programme DU_ autisme_2016_2017

Publics visés :

En formation continue : psychologues, orthophonistes, psychomotriciens
En formation individuelle continue : médecins
En formation initiale : possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).
Autre candidatures possibles sur étude du dossier.

Modalités pratiques :

Durée : 174 heures (incluant 80h de stage) sur une année.
Prochaine session : septembre 2016
Date limite de candidature : 01 août 2016
Coût : 1 890 euros en formation continue
Conditions d’admissions : CV + lettre de motivation

Programme : 94 heures

Module 1 :Concept de base et dépistage

Historique, sémiologie des troubles du spectre de l’autisme.
Epidémiologie, évolution du trouble.
Comorbidités médicales.
Données biologiques, génétiques et d’imagerie cérébrale.
Modèles cognitifs et neurodéveloppementaux.
Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

Modules 2, 3, 4 : Bilan diagnostique, cognitif et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte

Bilan diagnostique : Le diagnostic et le diagnostic différentiel, les comorbidités psychiatriques associées, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic.
Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/autres…
Bilan cognitif et fonctionnel : Bilans intellectuel, neuropsychologique et socio-émotionnel, évaluation du langage, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, AAPEP, EFI), évaluation des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives.

Modules 5, 6, 7 : Intervention chez l’enfant et l’adulte, accompagnement familial et insertion

Initiation à l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des méthodes d’intervention recommandées (TEACCH, ABA, autres…), l’aide à la communication, l’entraînement aux habiletés sociales, la remédiation cognitive, les traitements pharmacologiques, l’accompagnement psychothérapique des personnes sans déficience intellectuelle.
Initiation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : Exemples d’intervention chez l’enfant et l’adulte. L’enseignement d’habiletés parentales, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle. La reconnaissance du handicap, les droits et l’aide financière.

Validation du DU :

Contrôle continu : présence obligatoire + 2 examens (mi-session + fin des cours)
Note minimale de stage de 10 et moyenne générale minimale de 10 pour les examens

Responsable scientifique et équipe pédagogique

M. Eric Bizet, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.
L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg.

Renseignements et inscriptions

Joelle Labarre Tel : 03 68 85 49 23 sauf le vendredi après midi

Fax : 03 68 85 49 29    Courriel

Téléchargez la plaquette