HAS, ANESM

HAS – Haute Autorité de Santé

 

Note de cadrage. » Autisme et autres troubles envahissants du développement » : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte en vue de l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique (2015)
Cette note de cadrage contient les informations relatives au projet de recommandation de bonne pratique sur le thème « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions et projet personnalisé chez l’adulte » qui est en cours de réalisation conjointement par l’Anesm et la HAS.
Consulter le document en ligne


 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012)
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
Consulter les recommandations en ligne (Les documents à télécharger se trouvent en bas de la page).
A télécharger : Autisme : questions / réponse


 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte (2011)
« Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d’améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l’adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire. Le repérage passe par l’amélioration des connaissances des professionnels, quelle que soit leur qualification et leur lieu de pratique (sanitaire, médico-social ou social). Le but est d’offrir, sur la base d’un diagnostic fiable et d’une évaluation personnalisée, des aides et des services spécifiques à toutes les personnes adultes concernées par l’autisme et autres TED. »
Document disponible en ligne


 

Etat des connaissances Autisme et autres troubles envahissants du développement (2010)
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme.
Document disponible en ligne


 

Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme (2005)
Ces recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.
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ANESM : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

L’Agence régionale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a publié dernièrement six recommandations de bonnes pratiques professionnelles :
  • Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement / janvier 2010 (cliquez ici) 
  • Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement : recommandations de bonnes pratiques professionnelles / novembre 2009 (cliquez ici)
  • Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile / septembre 2009 (cliquez ici)
  • La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles / juillet 2009 (cliquez ici)
  • Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance / décembre 2008 (cliquez ici)
  • Les attentes de la personne et le projet personnalisé / décembre 2008 (cliquez ici)